L'avant-dernière épreuve de la saison du WEC se déroule sur le circuit de Shanghai. La Toyota #08 pilotée par Buemi/Davidson/Nakajima remporte la course avec 1 tour d’avance sur la Porsche #02.

Les faits de course à mi-course

Le départ a été donné à 11h00 (heure locale) avec les premiers virages qui nous offrirons les premiers contacts. C'est finalement la G-Drive qui réalisera un tête-à-queue dès le 3ème virage. A noter que la météo a été clémente dont la course s'est déroulée sans la Safety-Car. Un seul Full Course Yellow a été mis en place suite à l'arrêt de la Porsche #92 sur casse moteur pour permettre aux commissaires d'intervenir en sécurité.

Par catégorie

LMP1 : Toyota démarre fort cette avant dernière manche du WEC. Après seulement quelques tours, les deux Toyota se retrouvent en tête. Les ravitaillements ont permis un changement dans le classement. La Porsche #01 de Jani/Lotterer/Tandy a eu un souci de moteur les obligeant à s'arrêter aux stands. Ils perdront 75 secondes. Les Porsche sont déjà à un tour de retard sur les Toyota de tête.

LMP2 : La Vaillante Rebellion #31 prend les commandes de la catégorie dès le début de la course. Elle est suivie par la Signatech Alpine #36 et la Manor #24. La Vaillante Rebellion #13 est victime d'un contact avec la Porsche du Dempsey Proton Racing, elle y perdra des secondes importantes. Un accrochage entre la #38 et la Manor #25 qui luttaient pour la 4ème position. Ben Hanley a été pénalisé de 5 secondes suite à un contact avec un autre concurrent puis étant toujours très agressif écope d'une deuxième pénalité de 10 secondes.

LMGTE Pro : Dès la 5ème minute nous assistons à une très belle bataille à trois entre l'Aston Martin #95, la Porsche #92 et la Ford #66. C'est la Porsche qui en profite et qui prend la première place. Pour l'Aston Martin elle passe de la première à la troisième position au profit de la Ford GT. La Porsche #92 s'arrête pour une casse moteur ce qui provoquera un Full Course Yellow afin d'intervenir en sécurité sur la voiture. La Porsche #91 récupérera la première position suivie des deux Ford #66 et #67.

LMGTE Am : L’Aston Martin #98 réalise un très bon début de course. Personne n'arrivera à la rattraper. La Ferrari du Clearwater Racing et la Porsche du Gulf Racing étaient en 2ème et 3ème position. La Porsche du Dempsey Proton Racing a eu un léger accrochage avec la Vaillante Rebellion. Après les arrêts aux stands pour les ravitaillements le classement n'a pas évolué. La Ferrari ayant abandonné suite à une collision avec la #37 du Jackie Chan DC Racing.

 Les faits de course des trois dernières heures

La seconde moitié des 6 heures de Shanghai ont été riches en rebondissements. Les pilotes ne lâchent rien pour remporter cette course. Un très beau duel a eu lieu en catégorie LMGTE Pro pour la première place entre la Porsche #91 et la Ford #67. Tout comme la bagarre entre la Rebellion et la Jackie Chan DC Racing.

Par catégorie

LMP1 : Alors qu'il reste 45 minutes, la Toyota #07 a eu un gros contact avec la Porsche #91 qui est en deuxième position de sa catégorie. La toyota rentra dans les stands, puis dans son box au ralenti. Elle passera 13 minutes dans les stands. Profitant du soucis de Toyota, la Porsche #02 passe en deuxième position et en profite donc pour sécuriser le titre de Champion du Monde des constructeurs et des pilotes.

LMP2 : La catégorie LMP2 est marquée par le gros contact entre la voiture #38 du Jackie Chan DC Racing et la G-Drive #26. La #26 écopera d'une pénalité une demi-heure plus tard, le temps de visualiser la situation. La bagarre s'intensifie entre la Vaillante Rebellion et la voiture du Jackie Chan DC Racing pour la troisième position tandis que la Vaillante #31 et la Signatech Alpine continue sur leur lancée, sans embûche.

LMGTE Pro : La bagarre s'intensifie encore plus vers la fin des 6 Heures, c'est finalement la Ford #67 de Priaulx/Tincknell qui remporte la course suivie de la Porsche #91 de Lietz/Makowiecki et de la Ferrari AF Corse #51.

LMGTE Am : L'Aston Martin n'a pas eu la moindre pression et s'impose facilement dans cette catégorie. Avec 1 tour d'avance sur la Porsche #86 du Gulf Racing et sur la Porsche #86 du Gulf Racing.

Le classement par catégorie

LMP1 

LMP2

LMGTE Pro

LMGTE Am