6 Heures de Spa : Toyota émerge du chaos, doublé WRT en LMP2

A l'issue des cinq heures de course, c'est Toyota Gazoo Racing qui a repris les commandes de la course, l'écurie japonaise espère inscrire sa première victoire de la saison.

Alors que la course a été relancée après la dernière interruption d'un Full Course Yellow, la sortie de piste de la JOTA #28 qui tape le mur des pneus et abandonne, la direction de course déploie à nouveau une procédure de Full Course Yellow !

6 Heures de Spa

La course va reprendre ses droits à 18h16, il restera moins de 45 minutes pour rallier l'arrivée ! Dans le trafic, la Toyota perd un peu du terrain sur l'Alpine qui revient à 6" de la tête de la course. Au général, si la WRT #31 est troisième, elle occupe logiquement la tête du LMP2, et la voiture sœur du Realteam by WRT est deuxième, c'est la United Autosports #22 qui est troisième de la catégorie mais 5e au général juste devant la Glickenhaus qui roule toujours en pneus intermédiaires (tour comme l'Alpine).

En GTE-Pro, le podium est encore incertain, la Ferrari AF Corse #51 mène pour 2"1 sur la voiture sœur qui elle-même voit la Porsche #92 grossir dans ses rétroviseurs. A moins de 30 minutes de l'arrivée, la Glickenhaus avec ses intermédiaires est la proie des LMP2 qui sont équipées des pneus slicks et qui reviennent sur l'Hypercar ! La United Autosports #22 parviendra à récupérer la 6e place, la Penske #5 la harcèle à son tour.

Christensen sur la Porsche trouve l'ouverture sur la Ferrari #52 ! A la régulière cela semble compliquée pour Alpine qui pointe à 25" de retard de la Toyota ! En revanche, chez WRT, on tente tout, un peu trop peut-être pour René Rast qui se fait surprendre aux Combes ! La Porsche du Team Project 1 de Iribe tape les pneus au virage du Speaker, la direction de course lance une nouvelle procédure de Full Course Yellow !

Sous neutralisation, Glickenhaus rentre aux stands pour remettre les pneus slicks, il ressortiront en 8e position. Lilou Wadoux se fait piéger à la sortie du virage de la Source ! C'est à 18h50 que la course sera relancée pour les 10 dernières minutes. Immédiatement à la relance la Porsche #92 logée dans le sillage de la Ferrari AF Corse, tente de prendre le meilleur, en vain ! Mais les duellistes assurent le spectacle pour cette fin de course.

En LMP2, on a une lutte pour la 4e place entre la Penske et la United Autosports #22 ! Grosse alerte pour les leaders du LMP2, WRT qui harponne une autre LMP2 en travers en milieu de la piste, le contact aura été sans conséquences pour l'écurie belge ! Le dernier tour se présente pour les GTE-Pro alors que dans le même temps la Toyota #7 s'impose et émerge du chaos, une LMP2 va monter sur le podium général, celle du WRT, qui signe le doublé en LMP2 devant la JOTA #38 ! Ferrari va inscrire une victoire en GTE-Pro devant la Porsche #92, la Ferrari sœur monte sur le podium.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%

Verstappen : "Norris mérite vraiment sa victoire aujourd'hui"

Le jour de gloire est enfin arrivé pour Lando Norris qui est un nouveau vainqueur…

%

Grand Prix de Miami : Norris s'impose après un couac du Safety Car

La troisième édition du Grand Prix de Miami a été remporté par Lando Norris, devançant…

%

GT World Challenge Europe, Brands Hatch : Maro Engel et Lucas Auer en tête du championnat !

Brands Hatch a accueilli la première manche de la saison 2024 de la Sprint Cup…

%

Wolff : "même Newey ne pourrait pas résoudre les problèmes de Mercedes"

Cela fait trois saisons que Mercedes n'arrive pas à comprendre sa monoplace, Lewis Hamilton s'en…

%