Les 6 Heures d'Imola ont démarré dimanche à 13 h : Ferrari a pris comme attendu les devants au classement général avec les N°51 et N°83. En LMGT3, la BMW N°46 tient toujours la corde dans le groupe de tête, après être partie de la pole.
Dès le début de course, les Ferrari de la première ligne, la N°51 officielle et la N°83 d'AF Corse, ont pris la poudre d'escampette en tête du classement général. Kevin Magnussen a bien tenté de surprendre la Ferrari jaune au freinage de Tamburello, mais la BMW N°15 a dû se raviser.
En LMGT3, la Ferrari N°21 du Vista AF Corse a pris le meilleur sur la Lexus N°87 du team français Akkodis et s'est lancée à la poursuite de la BMW N°46, pilotée par Ahmad Al-Harty, partie de la pole.
Le train des Hypercar a eu besoin de neuf tours pour rejoindre le train des GT et James Calado, sur la voiture de tête, n'a pas perdu de temps dans les premiers dépassements de retardataires. Les voitures françaises, les deux Peugeot et les Alpine, figuraient toutes dans le Top 10, la Peugeot N°93 étant 6e.
A l'arrière, la Ferrari N°50 a poursuivi sa remontée en dépassant avec beaucoup d'aisance les voitures de devant. On est même passé proche du contact avec la Porsche N°6 de Laurens Vanthoor dans la ligne droite des stands. Il était 12e passé la demi-heure de course.
Le premier full course yellow a été déployé à 13 h 36 : le contact entre la Porsche N°85 des Iron Dames et la Corvette N°33 de TF Sport à Tamburello a éparpillé des graviers qu'il a fallu nettoyer.
Le leader a changé en LMGT3 : François Hériau sur la Ferrari N°21 a pris le meilleur sur Ahmad Al Harty et cette BMW N°46 à 5 h 20' de la fin de course. Le dépassement s'est fait à Tamburello, par l'extérieur s'il vous plaît !
Les premières mauvaises nouvelles sont intervenues après bientôt 50 minutes de course : la Cadillac N°12 et l'Alpine N°35 ont enfreint les procédures de full course yellow. La Ford N°88 de chez Proton en a également été quitte pour un drive through.
Peu avant l'heure de course, la Ferrari N°50 de Nicklas Nielsen a été la première Hypercar à effectuer son arrêt. Pas de quoi créer un décalage stratégique conséquent, mais le prototype transalpin a au moins pu effectuer une bonne partie de sa remontée. La BMW N°46 a repris la tête des LMGT3 après les arrêts aux stands.
Toujours pas de pluie à Imola, une première Safety Car
Les conditions de piste sont relativement fraîches et la pluie n'est toujours pas tombée passée l'heure de course. Les deux Ferrari de tête ont pu dérouler leur plan comme prévu en l'absence de réelle neutralisation.
En revanche, le mauvais coup a été signé par les voitures françaises : chez Alpine, la N°35 a observé sa pénalité de drive through et la N°36 a perdu un temps monstre aux stands. Peugeot a dû déplorer dix secondes de débours pour la N°94, Loïc Duval ayant poussé la Cadillac N°38 d'Earl Bamber à Acque Minerale. Et la N°93 a elle aussi perdu du temps lors de son ravitaillement. Le résultat est là : toutes sauf la N°94 sont sorties du Top 10.
La Ferrari N°50 a rencontré un gros problème dans sa remontée : la BMW N°20 de René Rast. Le pilote allemand a défendu corps et âme sa 6e place, ce qui profitait évidemment à la voiture sœur, la N°15, toujours en 3e place devant deux Toyota qui attendaient leur heure. Nicklas Nielsen a fini par trouver l'ouverture dans la ligne droite des stands à 4 h 40' du terme.
A 4 h 32' restantes, la Cadillac N°38 a touché la Peugeot N°93 dans le virage de Tosa et la 9X8 est partie en tête à queue. Les dégâts au classement étaient inévitables : trois places de perdues.
En LMGT3, les Mercedes N°60 et N°61 d'Iron Lynx ont représenté une très bonne surprise, avec une AMG débutante en WEC. Les deux voitures germano-italiennes étaient 10e et 11e après une heure et demie, signe que des solutions sont trouvées.
Le premier gros crash de ces 6 Heures d'Imola est intervenu à H+1,5 : l'Aston Martin N°27 du Heart of Racing, en bataille avec la BMW N°31, a été harponnée par cette dernière dans la descente de Rivazza. Ian James s'en est bienheureusement sorti sans dommage et la première Safety Car de cette 2e manche a été sortie. Tout le travail des Ferrari de tête était à refaire.
Ces deux premières heures se sont conclues sur un FCY consécutif au contact entre la BMW N°20 et la Toyota N°8.