L'ultime séance d'essais libres, marquée par deux drapeaux rouges, a été menée par les deux Ferrari officielles, sur le circuit d'Imola, samedi matin. Les Peugeot et les Alpine figurent toutes dans le Top 10.
La troisième et dernière séance libre des 6 Heures d'Imola a bien mal débuté pour la Cadillac N°12 de chez Jota : Alex Lynn a été piégé par les pneus froids et s'est sorti à haute vitesse dans la descente de Rivazza, après moins de cinq minutes de roulage.
Dès lors, les équipes Hypercar et LMGT3 ont eu un temps très réduit pour à la fois préparer la qualification de l'après-midi et les relais de course. Une fois le drapeau vert agité, il allait rester trois quarts d'heure à tout le monde.
La plupart des voitures de la catégorie reine ont tenté de rouler en pneus tendres, dans des conditions qui devraient être bien différentes de la course ce dimanche.
Et cette séance libre N°3 n'allait pas être un long fleuve tranquille : Robert Kubica, sur la Ferrari N°83, a dû s'arrêter à la sortie de Piratella, son moteur ayant explosé, à environ 39 minutes du terme. Le drapeau rouge a été brandi, peu après la sortie sans conséquence de Célia Martin, sur la Porsche des Iron Dames.
A ce stade de la séance, la Ferrari N°51 avait pris la tête des essais en Hypercar, la McLaren N°59 de United Autosport menant la classe LMGT3.
Un tracé d'Imola à dompter
Le peu de temps qu'il restait aux équipes était précieux pour acquérir un maximum de données. Car Imola en pneus froids reste très piégeux et il sera capital de gérer la chauffe et la dégradation des gommes. La Peugeot N°93 l'a bien vu quand la séance est repartie, avec un petit tout droit à Tamburello.
L'Aston Martin N°009 a connu la même mésaventure dans la chicane Villeneuve. Les pneus tendres ont été abandonnés par quasiment toutes les Hypercar et la Ferrari N°50 a repris le leadership en 1'30"335, à 27 minutes du terme.
Et les déboires des Cadillac n'étaient pas finis : la N°38, aux mains de Sébastien Bourdais, est partie en tête à queue à Tamburello. A ceci près que le full course yellow a été préféré au drapeau rouge pour dégager la V Series R de l'équipe Jota. La grue a déposé Sébastien Bourdais sur le tarmac derrière les graviers et il a pu repartir pour gagner ses stands.
La Ferrari N°51 a pris le meilleur temps seulement 63 millièmes devant la Ferrari N°50...Et la Peugeot N°94 s'est classée à une très encourageante 3e place. La N°93 a emmené un tir groupé de voitures françaises, devant les Alpine N°35 et N°36, aux 6e, 7e et 8e places. En LMGT3, la Lexus N°78 du team français Akkodis a pris la tête devant les deux Ferrari du Vista AF Corse.