La quatrième heure de course s'est terminée derrière la safety-car après un accrochage en LMGT3 entre la Ferrari de Simon Mann et la BMW de Valentino Rossi.
WEC - Imola
La safety-car s'efface, Alessandro Pier Guidi (Ferrari 499P #51 AF Corse) est équipé en pneus softs et tente d'emblée de prendre le large devant Kévin Estre (Porsche 963 #6 Porsche Penske Motorsport) tandis que quelques gouttes de pluie s'abattent sur le tracé italien.
Kelvin van der Linde a relayé Valentino Rossi au volant de la BMW M4 GT3 #46 WRT, la pénalité finit par tomber pour cette voiture suite à l'accrochage avec la Ferrari #21. La #46 écope d'un stop&go et Kelvin van der Linde ressort de la pitlane en 9ème position mais il repart avec le couteau entre les dents ! Esteban Masson (Lexus RC F #78 Akkodis-ASP Team) prend les commandes de la catégorie.
En tête, Alessandro Pier Guidi creuse l'écart petit à petit jusqu'à accumuler une douzaine de secondes d'avance. Kévin Estre perd sa seconde place après une belle bataille face à Kamui Kobayashi (Toyota GR-010 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing). Une grosse partie du peloton rentre en même temps pour ravitailler et Toyota tente un coup stratégique en effectuant un ravitaillement partiel sur la #7. BMW M Team WRT tente la même chose sur la #20. En dehors du top 10, Sébastien Buemi (Toyota GR-010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing) résiste aux assauts d'Antonio Fuoco (Ferrari 499P #50 AF Corse).
La Toyota #8 va finir la course avec un triple relais sur les pneumatiques à gauche de la voiture ! la BMW M Hybrid V8 #20 de Sheldon van der Linde se retrouve en tête à 45 minutes de l'arrivée. Après leur arrêt, la bataille reprend entre Buemi et Fuoco, les deux ne lâchent rien et s'accrochent une première fois. L'italien tente un second passage en force, les deux voitures passent par le bac et la #50 crève à l'arrière gauche !
🥵 C'est très chaud entre Ferrari et Toyota à Imola !
Suivez les 6 Heures d'Imola en direct sur la chaine L'Équipe #lequipeAUTO pic.twitter.com/rbjMkC6KNC
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) April 20, 2025
En tête de la course, Alessandro Pier Guidi doit s'arrêter pour ravitailler à 13 minutes de l'arrivée. L'italien ressort derrière Robert Kubica (Ferrari 499P #83 AF Corse) qui devra elle même s'arrêter dans les toutes dernières minutes. Ferrari va gagner cette course mais pouvait espérer mieux au vu des performances de la 499P ce week-end. Le polonais s'arrête à 9 minutes de l'arrivée, la #83 ressort des stands en quatrième position ! En LMGT3, le final est tendu avec Richard Lietz (Porsche 911 #92 Manthey 1ST Phorm) qui voit revenir très fort Kelvin van der Linde (BMW M4 GT3 #46 WRT) dans les ultimes minutes de course. L'écart entre les deux voitures est infime alors que les duellistes abordent le dernier tour. Richard Lietz réussit à résister à une ultime attaque du sud-africain !
@WEC/DPPI
Alessandro Pier Guidi, Antonio Giovinazzi et James Calado triomphent et après leur podium au Qatar, le trio prend la tête du championnat ! Ferrari pouvait espérer mieux ce week-end mais l'essentiel est assuré ! Superbe seconde place pour Robin Frijns, René Rast et Sheldon van der Linde sur la BMW M Hybrid V8 #20. Après une superbe course, Alpine assure le podium pour la #36 pilotée par Jules Gounon, Frédéric Makowiecki et un Mick Schumacher qui a réalisé un dernier relais de haute volée. C'est le premier podium en WEC de l'Alpine A424 ! Le top 5 est complété par la Ferrari #83 et la Toyota #8. Pour sa 20ème course en WEC (déjà !), Peugeot se contente d'une neuvième place.
Victoire à l'arrachée pour Porsche en LMGT3, la #92 de Richard Lietz, Ryan Hardwick et Riccardo Pera s'impose pour seulement 0"316 face à la BMW M4 GT3 #46 WRT de Valentino Rossi, Kelvin van der Linde et Ahmad Al-Harthy. Valentino Rossi remporte également le Goodyear Wingfoot Award. L'équipe tarnaise Akkodis-ASP Team signe son premier podium en WEC avec la troisième place de la #78 qui devance la voiture soeur !