6H de Spa, Qualifs : Toyota verrouille la première ligne

La Saison 9 du FIA WEC débute par la manche Spadoise, la catégorie HYPERCAR y fait officiellement ses débuts, seule Toyota a déjà son prototype Le Mans Hypercar d'opérationnel, les autres catégories restent inchangées.

United Autosports a pointé en tête de la feuille des temps pour les premiers Essais Libres, avant qu'Alpine ne hisse sa LMP1 pour la deuxième séance pour finalement voir une Toyota truster le haut du classement dans la dernière séance des essais. On avait déjà là, la confirmation que ça allait être disputé, bien que, le doute n'était pas permis quant aux lauréats de la pole position.

Toyota réussit son entrée avec son Hypercar

Les qualifications sont évidemment toujours scindées en deux sessions, les GTE d'un côté et les prototypes de l'autre. La séance passe au vert et il ne faudra pas attendre 5 minutes pour voir le premier coup de théâtre, le Drapeau Rouge est agité, session interrompue. C'est la Porsche #77 du Dempsey-Proton Racing avec Christian Ried à son volant qui s'écrase dans le mur de pneus en haut du Raidillon, la voiture est partiellement détruite, mais le pilote va bien.

Après cet incident la séance repartira, et elle sera très disputée mais en GTE-Pro c'est la Porsche #92 de Kevin Estre qui réalisera le meilleur temps en 2'11"219 et s'octroyant au passage le meilleur chrono sur le circuit pour la catégorie. A ses côtés, la Ferrari #52 AF Corse avec Miguel Molina à son volant puis la seconde Porsche, la #91 menée par Richard Letz. En GTE-Am, c'est l'Aston Martin #33 du TF Sport qui s'impose dans l'exercice devant l'Aston Martin officielle #98 et la Porsche #88 du Dempsey-Proton Racing.

Vient ensuite l'heure des prototypes, la pole position n'échappera pas à Kamui Kobayashi sur la Toyota #7 en 2'00"747 devant la voiture sœur à une demi-seconde qui permet au Gazoo Racing de verrouiller la première ligne. Néanmoins, sur la deuxième ligne on verra logiquement une LMP2 puisqu'il n'y a que 3 engagés en HYPERCAR, sauf que le United Autosports s'est permis de devancer la LMP1 du Alpine Elf Matmut.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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