L'ultime séance d'essais libres va offrir aux concurrents une dernière session de réglages en vue des qualifications. Un ciel dégagé et particulièrement ensoleillé déjoue les pronostics météorologiques.

Comme il est de coutume, le tracé de Fuji a eu droit à sa parade Circuit Safari, une animation que l'on aimerait sur d'autres championnats.

Essais Libres 3

Ce sont donc les Toyota qui sont à nouveaux aux avant-postes, avec un meilleur temps de la #8, un meilleur tour réalisé par Brendon Hartley en 1'25"621 (1'25"623 établi la veille par Kazuki Nakajima). La voiture sœur a obtenu un meilleur chrono par Kamui Kobayashi en 1'25"827. La Rebellion Racing emmenée par Gustavo Menezes se place à 0"551. Les Ginetta peinent un peu plus au-delà de la seconde et demie pour la première et plus de deux secondes pour la seconde.

Du côté des LMP2, le néerlandais Nyck de Vries est très rapide, encore dans l'euphorie de son titre en FIA F2 décroché le week-end dernier à Sotchi. Un tour en 1'29"008 à bord de l'Oreca 07 toute jaune aux couleurs de Jumbo. JOTA se place à une demi-seconde, le Cool Racing complète ce trio en LMP2 avec presque une seconde de retard.

En GTE-Pro, la Porsche continue de monopoliser la première place, l'équipage de la #91 conserve la tête de la catégorie avec un chrono en 1'37"501 obtenu par Gianmaria Bruni. C'est deux dixièmes de mieux que la première des Aston Martin, la #95 de Nicki Thiim, plus loin, la #97 d'Alexander Lynn est distancée d'une demi-seconde.
En GTE-Am, une autre Porsche, celle du Dempsey-Proton Racing, la #77 confiée à Matt Campbell pour son meilleur tour en 1'37"807, on tourne dans les chronos des Pro ! La Ferrari AF Corse #83 se payant le luxe d'être plus rapide qu'une Vantage en GTE-Pro.