6H Fuji : le doublé Toyota en Hypercar, celui de Ferrari en GTE-Pro

Pour le retour en terres japonaises, les locaux Toyota Gazoo Racing n'ont rien laissé passer et ont réalisé le doublé, la voiture n°8 de Buemi, Hartley et Hirakawa devant celle de Conway, Kobayashi et López.

Toyota Gazoo Racing a certainement profité de l'avantage du terrain en menant de bout en bout la catégorie Hypercar au Fuji International Speedway, tandis qu'AF Corse a dominé la catégorie LMGTE Pro, avec des batailles serrées en LMP2 et LM GTE Am.

6H Fuji, sans surprises pour Toyota

La Toyota GR010 Hybrid Hypercar n°8 de Brendon Hartley, Sébastien Buemi et Ryo Hirakawa a devancé la Toyota Hypercar sœur de Mike Conway, Kamui Kobayashi et Jose-Maria Lopez. La Ferrari AF Corse n°51 remporte une belle victoire dans la catégorie LMGTE Pro grâce à Alessandro Pier Guidi et James Calado qui ont mené la majeure partie de la course. Les compagnons d'écurie Antonio Fuoco et Miguel Molina complètent la formation pour le doublé du Cheval Cabré. La n°31 WRT s'impose en LMP2, tandis que dans la catégorie LMGTE Am, TF Sport se rapproche du titre.

© Toyota Gazoo Racing

Hypercar

La Toyota GR010 n°8 prend de l'avance dans les deux dernières heures, et Ryo Hirakawa franchit le drapeau à damier avec une large avance sur la Toyota n°7 pilotée par Mike Conway dans les dernières heures, pour décrocher la victoire à domicile. L'équipe Alpine ELF prend la troisième place grâce à Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere qui continuent à marquer des points.

Le résultat des 6 heures de Fuji permet à l'équipe Toyota n°8 et aux pilotes Alpine de se rendre aux 8 heures de Bahreïn le mois prochain à égalité de points ! L'équipage TotalEnergies Peugeot n°93 de Jean-Eric Vergne, Mikkel Jensen et Paul di Resta prend la quatrième place, tandis que la 9X8 n°94 prend une cinquième place.

© Peugeot Sport

LMP2

Le WRT n°31 remporte sa deuxième victoire de la saison avec Robin Frijns, Dries Vanthoor et Sean Gelael au volant de la JOTA n°38, leader au niveau des points, qui avait fait le pari d'aller plus tard lors de l'avant-dernier ravitaillement. Les vice-champions Antonio Felix da Costa, Will Stevens et Roberto Gonzalez augmentent leur avance au classement des points et deviennent les grands favoris pour le titre.

Le Prema Orlen Team semblait prêt à prendre la troisième place avec Robert Kubica, Louis Deletraz et Lorenzo Colombo, mais une panne de carburant tardive les relègue en sixième position. La dernière marche du podium revient donc au trio de la JOTA n°28, Ed Jones, Oliver Rasmussen et Jonathan Aberdein. Ils devancent la voiture Realteam by WRT pilotée par Norman Nato de seulement 0.563s ! AF Corse remporte la catégorie Pro/Am avec François Perrodo, Nicklas Nielsen et Alessio Rovera pour la troisième fois de la saison.

LM GTE-Pro

La Ferrari 488 GTE EVO n°51 d'AF Corse pilotée par James Calado et Alessandro Pier remporte sa deuxième victoire de la saison et accroît son avance dans les points après une victoire confortable. Miguel Molina et Antonio Fuoco sur la Ferrari AF Corse n°52 prennent la deuxième place et assurent le premier doublé Ferrari de la saison.

Porsche prend la troisième et la quatrième place avec la Porsche 911 RSR-19 n°92 devant la voiture n°91 après une course difficile pour le constructeur allemand qui a du mal à trouver la vitesse en ligne droite et à optimiser les pneus par rapport à Ferrari. Corvette Racing en cinquième position après une course difficile marquée par une panne d'essence et une pénalité pour violation de la limite de piste.

LM GTE-Am

TF Sport remporte sa deuxième victoire de la saison et rebondit après l'accident de Monza pour accroître son avance sur le titre grâce à une performance cliniquement exécutée. Ben Keating, Marco Sorensen et Henrique Chaves remportent une très belle victoire.

Rahel Frey, Michelle Gatting et Sarah Bovy obtiennent leur meilleur résultat de l'histoire du WEC après une course qui se conclue par la deuxième place. D'Station complète le podium après une course héroïque depuis le fond de la grille. Tomonobu Fujii, Charlie Fagg et Satoshi Hoshino montent sur le podium pour la première fois en LMGTE Am et marquent leurs premiers points de la saison 2022.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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