Après les trois premières séances d'essais libres dominées par les Toyota, les qualifications ont défini la hiérarchie de la grille de départ. C'est Toyota qui s'adjuge la pole position avec le héros local, Kamui Kobayashi.

Au pied du Mont Fuji, voilà la carte postale qui est offerte aux pilotes, une première venue au pays du soleil levant depuis 2019 ! Notons que c'était également le retour du Circuit Safari pour les spectateurs qui peuvent prendre part à une parade à bord de bus au milieu du peloton de ces bolides (avant la séance qualificative, naturellement).

Les Toyota lors du Circuit Safari Rally lors des 6H de Fuji

© Toyota Gazoo Racing

6H Fuji, Qualifs : Toyota devant Alpine

Hypercars

C'est sans contestation que les deux Toyota s'offrent la première ligne ! Enfin... sans contestation, l'Alpine aurait pu leur ravir cette pole position puisque Matthieu Vaxiviere pointe à seulement 0"212 du meilleur temps de la Toyota de tête. Dans cette dernière c'est le héros local, Kamui Kobayashi qui s'empare de la meilleure référence en 1'29"234, c'est seulement 0"020 devant la voiture sœur confiée à Brendon Hartley qui réalise d'abord un chrono en 1'28"235 avant d'améliorer en 1'29"254 !

Les deux Peugeot n'ont pas démérité et réalisent même de très belle performances, la BoP n'est pas si déséquilibrée ! La première Peugeot #93 aux mains de Jean-Eric Vergne signe un chrono tout rond en 1'30"000 c'est 0"766 derrière la Toyota de tête. Dans la voiture sœur, Loïc Duval coupe la ligne en 1'30"152, ce qui reste sous la seconde d'écart du chrono de référence !

La Peugeot 9X8 en piste aux Essais Libres des 6H de Fuji

© Peugeot Sport

LMP2

Rapidement les JOTA #38 et #28 vont signer de rapide références, la 38 confiée à António Félix da Costa réalise un chrono en 1'31"649... qui ne sera pas battu ! Derrière AF Corse bat le chrono de la 28 (1'32"349) avec un tour réalisé en 1'32"295 ! Mais l'écurie belge WRT revient à la charge avec un deuxième chrono en 1'32"210...

AF Corse reprend son bien en 1'31"929 grâce à Nicklas Nielsen ! Robin Frijns se classe troisième pour WRT lors de sa première visite à Fuji. Bourdais dans la Vector Sport signe le 4e temps en 1'32"297 devant les deux United Autosports, la #22 de Albuquerque en 1'32"337 et la voiture sœur de Lynn en 1'32"342.

LM GTE-Pro

La Porsche 911 RSR-19 n° 92 décroche la pole position en LMGTE Pro avec un chrono de 1'36"371s pour Michael Christensen. Le Danois signe la deuxième pole position de la saison avec la Porsche n°92 et s'élance en tête de la course. AF Corse deuxième avec la Ferrari 488 GTE Evo n°52, James Calado a réalisé son meilleur temps de qualification en 1'36"566s, à seulement 0"195 du meilleur temps de Christensen.

La deuxième ligne de la grille de départ est occupée par la Porsche 911 RSR-19 n°91 pilotée par Gimmi Bruni. L'Italien a vu un de ses tours supprimé pour violation des limites de la piste. Miguel Molina a qualifié la Ferrari AF Corse n°52 en quatrième position devant Nick Tandy sur la C8.R de Corvette Racing.

LM GTE-Am

Ben Keating décroche sa troisième pole de 2022 au volant de son Aston Martin TF Sport et accroît son avance dans les points de la LMGTE Am. L'Américain tourne en 1'39"371 après avoir bouclé deux tours successifs, après que le premier lui ait été retiré pour cause de limites de piste.

Deuxième, à seulement 0"082 de Keating, Sarah Bovy, qui a signé la pole à Monza, sur la Ferrari 488 GTE Evo des Iron Dames. La Ferrari Spirit of Race n°71 de Franck Dezoteux complète le trio de tête. Le gentleman driver français visait la pole mais a fait un tête-à-queue spectaculaire dans le dernier tour.

La Ferrari des Iron Dames aux 6H de Fuji

© Iron Dames

Classement des qualifications