Porsche s'impose en terre japonaise avec la victoire de la Penske #6, bien récompensés par leur régularité. BMW et Alpine montent sur le podium pour la première fois en Hypercar tandis que Peugeot a réalisé une prestation solide en terminant 4e avec la #93 !

La Porsche #6 de Kevin Estre, André Lotterer et Laurens Vanthoor s'impose dans cette course après une belle remontée tout au long de l'épreuve. À 15 secondes derrière, BMW et WRT obtiennent leur premier podium dans la catégorie Hypercar avec la #15 de Dries Vanthoor, Raffaele Marciello et Marco Wittmann.

Le podium est complété par l'Alpine #36 qui l'a obtenu dans les derniers instants avec un joli dépassement sur Norman Nato et sa Porsche JOTA qui était en difficulté avec les pneus. Peugeot respire enfin avec une belle 4e place pour la #93 et une 8e place pour la #94.

Une épreuve agitée !

Cette course fut assez mouvementée avec de nombreux accrochages et quelques pannes mécaniques qui ont perturbé le déroulement de l'épreuve. Si le départ a été propre, cela n'a pas été le cas du deuxième tour puisque Robert Kubica sur la Ferrari #83 a réalisé un véritable strike en loupant bloquant ses roues lors du freinage du premier virage, embarquant l'Alpine #36, la Porsche #5 et la Ferrari #51 ! La Porsche a dû rentrer au stand pour changer l'aileron derrière qui s'était arraché.

Crash entre Kubica

© FIAWEC / DPPI

Après le pole, Cadillac a mené la course pendant un long moment mais à la mi-course, c'est la catastrophe pour l'équipe américaine avec un contact à la sortie du premier virage avec la BMW de Marciello. L'accrochage est plutôt léger mais le pneu arrière droit n'a pas résisté, forçant la Cadillac a roulé au ralenti pendant un tour complet.

A 30 minutes de la fin, la Cadillac jouait les points de la 9e place mais Bamber a été trop optimiste, comme souvent, et a perdu le contrôle de la voiture qui a terminé dans le mur. Le néo-zélandais a ramené la voiture de manière assez dangereuse puisque le capot avant était collé au pare-brise. Pas sûr que ce soit du goût de la direction de course qui risque de lui mettre une amende après l'épreuve.

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Autre incident marquant de l'épreuve, c'est l'accrochage entre Kamui Kobayashi sur la Toyota #7 et la Porsche #5 de Matt Campbell qui s'est terminé par un double abandon pour les deux voitures. Le pilote japonais a fait une erreur en retardant trop son freinage dans le 2e virage, accrochant légèrement la Porsche qui est partie en tête-à-queue dans l'échappatoire.

Kobayashi a voulu éviter Campbell en perdition dans ce même échappatoire mais l'arrière de la Porsche a percuté celui de la Toyota. Impossible pour les deux voitures de continuer l'épreuve en raison des dégâts au niveau des suspensions arrière sur les deux voitures.

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L'Alpine #35 aurait pu espérer le podium après la formidable prestation de Charles Milesi qui a réalisé d'excellents chronos mais une pénalité en fin de course, infligée en raison d'un accrochage avec une Corvette, explique la 7e place finale de cette course qui aurait mérité bien mieux.

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En LMGT3, Davide Rigon sur la Ferrari #54 a doublé Grégoire Saucy sur la Mclaren #59 à 35 minutes de la fin pour la tête de course. La McLaren tombera malheureusement au classement alors la Porsche #92 conforte sa place au championnat en terminant deuxième. WRT fait coup double aujourd'hui puisque la #46 de Valentino Rossi complète le podium.

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