Après 3 heures de course à Imola, les Ferrari sont en route pour la victoire puisque la #51 de Giovinazzi mène devant la #50 de Nielsen. Le début de course a été marqué par un accrochage général impliquant notamment les deux Alpine et la Peugeot #94.
Les Ferrari confirment leurs belles performances en qualification en menant la course à mi-course mais rien n'est jouer puisque les Toyota sont bien remontés derrière, notamment grâce à Nyck De Vries très en forme aujourd'hui. Les Porsche Penske aussi sont plutôt rapides. Si le soleil a brillé durant cette première partie de course, la grosse pluie est attendue prochainement sur Imola !
Dès le départ, c'est le carnage complet que ce soit en Hypercar ou en GT ! Sur la ligne, Yasser Shahin sur la Porsche #92 a été percuté par Ian James sur l'Aston Martin du Heart Of Racing qui l'a envoyé directement dans le mur ! Sarah Bovy a été touchée dans l'histoire ce qui aura des conséquences plus tard dans la course. Quelques centaines de mètres après dans le premier virage, Jean-Karl Vernay se loupe au freinage, sans doute à cause des pneus froids tout comme Vaxivière sur l'Alpine #36. L'Alpine est venue percuter la BMW #15 de Wittmann qui est allé envoyer la Peugeot #94 de Di Resta en tête à queue. Si l'Isotta s'en sort bien, la BMW de Wittmann a subi de gros dégâts, l'obligeant à faire un tour dans les box tout comme l'Alpine #36 avec une suspension endommagée et un panneau Goodyear encastré dans le capot avant. La Peugeot #94 aussi a dû s'arrêter de longues minutes pour réparer les dégâts à l'arrière de la 9X8.
Au restart, les trois Ferrari sont devant avec la #50 de Nielsen devant la #51 de Giovinazzi et la #83 de Kubica. Seule la Porsche #6 a su suivre le rythme des Ferrari. Après différentes stratégies dans les stands lors de la première salve d'arrêt, la Ferrari #51 est passé en tête devant la Porsche #6 de Laurens Vanthoor et la Toyota 7# de Mike Conway. La Ferrari #83 est redescendu au 9e rang après avoir subi une pénalité pour non respect de la procédure de FCY.
En GT, Alex Malykhin s'est envolé devant avec la Porsche #91, devançant Ahmad Al Harthy sur la BMW WRT #46 et l'excellent François Heriau sur la Ferrari #55 Vista AF Corse qui a très bien tenu le rythme aux avant-postes. Suite au contact lors du départ, les Iron Dames ont eu de multiples problèmes sur la Lamborghini qui a été contrainte à l'abandon. Après le deuxième ravitaillement, Sean Gelael a pris la 3e place sur la BMW #31, les positions sont restées inchangées devant.
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