Après une deuxième partie de course très agitée en raison de la pluie, c'est la Toyota #7 qui s'impose avec Mike Conway, Nyck De Vries et un brillant Kamui Kobayashi qui a dominé tout le monde sur une piste très piégeuse. Ferrari était très bien partie mais une erreur stratégique a couté très cher au constructeur italien. 

L'expérience a parlé chez Toyota ! Après une brillante stratégie et un pilotage remarquable de Kobayashi en fin de course pour économiser l'essence, Toyota remporte l'une ses des plus belles victoires en WEC malgré la grosse pression de Porsche en fin de course. De manière générale, les trois pilotes Toyota ont réalisé une course remarquable sans erreur. Malgré une très bonne première partie de course, Ferrari s'est enlisé quand la pluie est arrivée en mettant tous leurs œufs dans le même panier ce qu'il ne fallait pas faire ! En GT3, WRT réalise le doublé avec la victoire de la #31 de Sean Gelael, Augusto Farfus et Darren Leung devant la #46 de Valentino Rossi, Maxime Martin et Ahmad Al Harthy. Le team belge a eu la bonne stratégie en économisant un arrêt face à la Porsche #91 alors que la pluie a fait son apparition. L'expérience des 24h de Spa a parlé !

Toyota surf, Ferrari coule

La deuxième partie de course débute avec l'accident de Carl Bennett dans la chicane avec l'Isotta alors que des gouttes de pluie ont fait leur apparition sur le circuit. C'est la troisième erreur pour Bennett dans cette course qui aura eu bien du mal aujourd'hui. Lorsque le FCY est enlevé, De Vries sur la Toyota #7 a surpris Molina pour la deuxième position.

Deux tours plus tard, Calum Ilott sort de la piste pour la deuxième fois aujourd'hui et reste bloqué dans le bac à sable avec sa Porsche JOTA alors que le pneu avant gauche de Loïc Duval sur la Peugeot #94 explose dans la ligne droite des aux standss, laissant de nombreux débris en piste. Le VSC est de nouveau déployé, tout le monde en profite pour rentrer au aux stands pour mettre des slicks malgré l'intensification des gouttes de pluie. Toyota a bien géré la stratégie en repartant en tête de la course.

La piste est vraiment humide quand la voiture de sécurité rentre dans la pitlane ! Tout le monde est sur des œufs ce qui nous offre un spectacle inhabituel puisque les GT3 étaient plus rapides que les Hypercar ! Molina avait repris la tête en Hypercar mais Joel Sturm sur la Porsche 911 #91 qui menait la course à ce moment-là en GT a réussi coup sur coup à doubler la Toyota et la Ferrari.

WEC Imola 6h BMW GT3

@ Julien Delfosse / DPPI

Tout le monde s'arrête pour mettre des pneus pluies sauf les Ferrari qui décident de laisser ses trois voitures continuer en slick sous la pluie. Une décision audacieuse à la demande des pilotes mais les conditions ont empiré, forçant les trois voitures à rentrer au box. Les voitures italiennes ont perdu énormément de temps dans l'histoire, repartant en 6e, 7e et 8e position. C'est une erreur qui coute très cher ! Ferrari aurait sans doute du prendre moins de risque et faire rentrer au moins des voitures pour mettre des pluies.

Quelques tours après, Marciello sur la BMW #20 se fait surprendre à Rivazza, au même endroit que Ilott. Le FCY est une nouvelle fois déployé pour dégager la BMW bloquée dans le bac. Lorsque la course a repris ses droits, Kobayashi sur la Toyota #7 a mis la gomme en tête en mettant plus de 20s à Kevin Estre sur la Porsche Penske #6 et Brandon Hartley sur la Toyota #8, pas très à l'aise sur cette piste. C'est une superbe performance de la part du pilote japonais qui a donné une leçon à tout le monde.

Au milieu du peloton, Julien Andlauer attaquait fort pour remonter sur la Porsche Proton #99, peut être un peu trop puisqu'il est sorti de la piste à Acque Minerale en prenant trop de vibreur, provoquant un autre FCY. Matt Campbell aussi est sorti large à Tosa au même moment. La Porsche semble délicate à piloter dans ces conditions.

WEC 6h Imola 2024 Porsche Pensje

@Porsche Motorsport

Autre FCY cinq minutes plus tard avec la sortie de Paul-Loup Chatin sur l'Alpine #35 au même endroit qu'Andlauer. A noter également qu'Antonio Serravalle sur l'Isotta est sortie à plusieurs reprises dans le bac à sable. Son rythme de course était d'ailleurs assez ridicule puisqu'il tournait 4 secondes plus lentement que les pilotes GT3 les plus rapides ! On se demande ce qu'il fait dans un championnat du monde...

La piste séchant rapidement, les GT3 prennent le risque de chausser les pneus slicks, à raison puisque malgré de nombreux passages dans le gravier, le rythme de course s'intensifie. Les Hypercar iront mettre les slicks un peu plus tard, sauf pour la Ferrari #51 étrangement qui est restée en pluie. Encore une stratégie étrange de Ferrari. Au moment de la salve des arrêts, Julien Andlauer est tombé en panne alors que la Porsche Penske #5 n'était pas encore rentrée au aux stands. Porsche décide de ne pas rentrer sous FCY et faire un tour de plus pour être sûr de finir l'épreuve sans faire de splash.

En fin de course, Kobayashi a fortement réduit son rythme de course afin de pouvoir éviter un dernier arrêt au aux stands. Kevin Estre en a profité pour remonter sur la Toyota à 20 minutes de la fin mais lui aussi doit faire du lift and cost. Les deux voitures sont dans la même seconde mais la Porsche a subi une pénalité de 5 secondes pour une infraction sous régime de voiture de sécurité. Le seul espoir de Porsche est de voir la Toyota tomber en panne d'essence dans le dernier tour ce qui n'arriva pas !

WEC Toyota 7 Koyabashi Conway De Vries Porsche Penske 6h Imola 2024

@TGR

La Toyota #7 gagne donc devant la Porsche #6. Porsche Penske réalise un double podium puisque la #5 termine en troisième position. La Ferrari #50 termine en quatrième position à 31s du vainqueur. La deuxième Toyota complète le top 5, Hartley ayant plusieurs erreurs aujourd'hui. BMW s'en sort bien avec la #20 qui se place en 6e position alors que la #15 a eu énormément de difficultés, sans doute dû à l'accrochage du premier virage.

Pour ce qui est du reste du peloton, la Peugeot #93 termine à la 9e place pour la première course de la 9X8 "Evo" ce qui n'est pas si mal mais on espérait mieux. D'habitude en forme, les Porsche JOTA n'ont pas été performantes aujourd'hui avec beaucoup d'erreurs sous la pluie. Les Alpine ont terminé 13e et 16 de la course. Là aussi on s'attendait à mieux mais au Mans, les choses devraient mieux se passer.

On n'a pas beaucoup vu Lamborghini à l'écran durant cette course. La voiture a fini en 12e position ce qui est plutôt correct en sachant qu'aucune erreur n'a été faite par les pilotes. Terminons avec Isotta qui a vécu une course catastrophique avec pas loin de 10 sorties de piste en tout genre ! La voiture serait sans doute bien plus performante avec des pilotes de renom.

WEC 6h Imola Isotta

@ Julien Delfosse / DPPI