Le paddock du FIA WEC s'est rendu sur le Temple de la vitesse, pour les 6 heures de Monza. Pour cette première séance d'essais libres, la Ferrari 499P #51 se montre la plus rapide, d'un souffle sur la Porsche 963 #38 du Team JOTA.

Après l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans, les équipes sont de retour sur un circuit de vitesse, Monza devant les Tifosi qui vont pouvoir célébrer la victoire de Ferrari sur la classique Mancelle.

Monza, EL1

HYPERCAR

La Ferrari AF Corse 499P n°51 donne le ton lors de sa première sortie sur le circuit de Monza avec un meilleur temps de 1'37"533. Le vainqueur du Mans, Alessandro Pier Guidi, réalise un chrono qui ravit les tifosi sur leur sol. L'équipe Hertz Team JOTA est impressionnante en début de séance à Monza. Yifei Ye tourne en 1'37"536 et mène le peloton pendant la majeure partie des 90 minutes de la séance. Mais Pier Guidi devancera la Porsche dans les ultimes instants, d'un souffle pour 0"003.

La Porsche Penske 963 n°5 se remet d'un arrêt prématuré juste après la première chicane. Michael Christensen redémarre la voiture et signe le meilleur temps en 1'37"824 pour se classer troisième. La Toyota Gazoo Racing n°7 est quatrième avec Mike Conway qui réalise un tour en 1'37"841. Oliver Pla place sa Glickenhaus à une belle cinquième place, le poleman de l'an dernier réalisant un tour de 1'37"917 au volant de sa 007LMH non hybride.

La Toyota n°8 se classe sixième et Sébastien Buemi réalise le meilleur tour pour les leaders de la catégorie. La Ferrari AF Corse 499P n°50 est septième devant la Porsche Penske 963 n°6. La Cadillac Racing n°2 termine la séance en neuvième position pour la première apparition à Monza de la nouvelle Cadillac V-Series.R. Peugeot complète le top 10 avec la 9X8 n°94, Nico Mueller réalisant le meilleur tour. Peugeot TotalEnergies termine 10ème devant l'Hypercar Floyd Vanwall non-hybride. La toute nouvelle Porsche 963 de Proton Compétition est 12ème pour sa première apparition, la voiture effectuant des vérifications de systèmes pendant la majeure partie de la séance.

LMP2

La WRT Oreca-Gibson n°41 de Louis Deletraz, Rui Andrade et Robert Kubica s'empare de la première place après que Kubica ait établi un chrono de 1'40"356 pour les leaders au classement. WRT réalise le doublé, l'Oreca-Gibson n°31 n'étant qu'à 0"2 de la voiture sœur de Ferdinand Habsburg. Les vainqueurs du Mans, Inter Europol Competition, prennent la troisième place avec Albert Costa qui continue sur la lancée de l'équipe polonaise. Alpine Elf Team est quatrième avec la voiture n°36. Charles Milesi, champion LMP2 2021, établit un chrono. Vector Sport et la United Autosports Oreca-Gibson n°22 complètent le top six.

© FIA WEC

GTE-Am

La Ferrari AF Corse n°54 mène la danse dans la catégorie GTE-Am et permet à Ferrari de faire coup double, Davide Rigon réalisant le meilleur tour en 1'47"538. L'Iron Lynx n°60 pilotée par Matteo Cressoni est deuxième à seulement 0"1 du meilleur tour de Rigon dans la catégorie. GR Racing se classe troisième avec Riccardo Pera, ce qui fait de trois pilotes italiens les trois meilleurs temps en GTE-Am.