Ces 6 Heures de Monza marquent l'heure du renouveau pour le WEC avec l'arrivée de Peugeot Sport ! Romain Dumas s'élancera depuis la pole au volant de la Glickenhaus 007 LMH #708.
Le pilote Alésien aura à ses côtés sur le grille le suisse Sébastien Buemi (Toyota GR-010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing). A noter que la Peugeot 9X8 #93 s'élancera en fond de grille !
FIA WEC - 6H Monza
C'est Linda Jackson, CEO de Peugeot qui donne le départ de cette course ! Une Porsche de la catégorie GTE Am part en tête à queue au premier virage. Romain Dumas creuse l'écart tandis que Matthieu Vaxivière (Alpine A480 #36) et Sébastien Buemi se battent pour la seconde place.
La Toyota est plus à l'aise dans les lignes droites. Mikkel Jensen (Peugeot 9X8 #93) revient rapidement aux portes du top10. Contact entre l'Aston Martin #98 Northwest AMR de Paul Dalla Lana et la Ferrari 488 GTE #54 AF Corse de Thomas Flohr. La Ferrari termine au bac et la course passe en Full Course Yellow.
Les Toyota ont profité de ce Full Course Yellow d'environ 10 minutes pour s'arrêter. Au restart la 9X8 #93 évolue au ralenti et s'immobilise après la chicane Ascari ! Mikkel Jensen réussit à repartir et rentre à son box au ralenti...
Mikkel Jensen a d'énormes difficultés pour la ramener à son box, malgré les applaudissements des spectateurs en tribune. La voiture est poussée dans son box, elle en ressort rapidement... et ne redémarre pas ! L'Aston Martin #777 D'Station Racing est pénalisée pour vitesse excessive dans la voie des stands.
La Peugeot est victime d'un problème de suralimentation tandis que dans la Toyota #8, une alarme s'est allumée sur le tableau de bord. On choisit dans le clan japonais de laisser la voiture en piste ! A la radio, Sébastien Buemi est inquiété par les réactions de la voiture. Ces problèmes sur la #8 pourraient favoriser Alpine au championnat ! En tête, la Glickenhaus s'est constituée une belle avance !
Le classement après la première heure de course est à retrouver ci-dessous :