6H Monza, Qualifs : Dumas décroche la pole pour Glickenhaus

Ce samedi aura été chargé pour les concurrents du FIA WEC pour ces 6 Heures de Monza. Après les deux dernières séances d'essais libres, voici la séance des qualifications qui se présente.

Jusqu'ici, la Glickenhaus a mené deux séances d'essais libres, quand Toyota était l'écurie la plus rapide sur la session matinale ce samedi. Les Peugeot se sont montrées toujours en haut de la hiérarchie, sans prétention de pouvoir jouer les trouble-fêtes.

6H Monza, Qualifs

GTE-Pro / Am

Les deux Ferrari AF Corse dominent les débats jusqu'à 3 minutes du drapeau devant les deux Porsche, alors que la Corvette Racing navigue plus loin dans la hiérarchie. En GTE-Am, l'Aston Martin TF Sport avec Ben Keating à son volant détient le meilleur chrono.

La Ferrari #52 de Fuoco passe devant la voiture sœur de Pier Guidi, mais ce dernier réplique dans la foulée pour reprendre son bien pour seulement 0"058 ! Nick Tandy s'occupe du chrono pour faire remonter Corvette dans la hiérarchie et devance les deux Porsche alors que le chrono arrive à son terme. Les Porsche inversent leur position, la #91 devant la #92 mais ne passent pas devant la Corvette. Et dans sa dernière tentative, Nick Tandy va arracher la deuxième position entre les deux Ferrari AF Corse.

Ça bouche en GTE-Am et de quelle manière, Sarah Bovy va aller chercher la pole position pour le Iron Dames ! Le trio féminin devance le TF Sport et leur Aston Martin, la troisième place revient à Dempsey-Proton Racing et leur Porsche avec Christian Ried à son volant.

© Iron Dames

Hypercar / LMP2

La première référence en Hypercar sera établie par la Glickenhaus de Romain Dumas en 1'35"855, en LMP2 c'est 1'38"963 pour le Realteam by WRT ! Charles Milesi (Richard Mille Racing) tire tout droit à la première chicane. La Peugeot 9X8 #93 rentre à son stand, alors qu'une Toyota se fait une frayeur dans l'enchaînement de la Variante Ascari.

L'Alpine A480 rejoint la Glickenhaus en haut de la feuille des temps mais à une bonne seconde pleine alors que la Toyota #8 la devance d'un rien, et reste aussi à bonne distance de la Glickenhaus 007 LMH ! La Peugeot #93 a escaladé les vibreurs de la première chicane !

#94 PEUGEOT TOTALENERGIES / Peugeot 9X8 -6 hours of Monza

Felipe Albuquerque tient le meilleur temps en LMP2 pour United Autosports en 1'38"403. Mikkel Jensen à bord de la Peugeot #93 est stoppé en piste et provoque le Drapeau Rouge ! Ce dernier mettra un terme à la séance, Glickenhaus décroche donc la pole position devant la Toyota #8, l'Alpine, la Toyota #7, la première Peugeot #94 est 5e alors que la voiture sœur n'a pu inscrire un seul chrono ! En LMP2, c'est bien United Autosports qui décroche la pole devant ARC Bratislava et Realteam by WRT.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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