6H Portimão : Victoire impériale pour la Toyota n°8

Prestation impeccable pour la Toyota #8 de Sebastien Buemi / Ryo Hirakawa / Brendon Hartley qui remporte les 6h de Portimão 2023 après avoir mis tout le monde à un tour.

La Ferrari #50 de Fuoco/Molina/Nielsen a également fait une très belle course en terminant deuxième mais à aucun moment, la Ferrari n'a pu inquiéter la Toyota. La Porsche #6 de Estre/Lotterer/Vanthoor15:47:56 termine troisième. Doublé United Autosports en catégorie LMP2 tandis que Corvette gagne en GTE-Am.

Malgré le résultat, la course fut plutôt animée avec quelques bagarres intéressantes en Hypercar notamment avec la Ferrari #51 et la Porsche #5. Coté Peugeot, la fiabilité a été au rendez-vous sur la #94 qui n'a connu aucun problème majeur et le rythme de course était correct. Satisfaction chez Porsche avec un podium qui complète un week-end positif pour la marque de Stuttgart qui a gagné hier, la course d'IMSA à Long Beach.

6H Portimão : Toyota s'impose devant Ferrari et Porsche

Résumé des trois dernière heures

La bataille a fait rage entre Alessendro Pier Guidi et Frederick Makowieki ! La Ferrari s'est arrêtée plus tôt et se retrouve bloquée derrière la Porsche malgré les pneus neufs. Pier Guidi donne tout pendant plusieurs tours ce qui n'est pas du goût du Team Manager qui lui demande clairement d'économiser les pneus car ils doivent faire un double relais. L'italien ignore les consignes et parvient finalement à doubler le Français au premier virage dans un panache de poussière de frein. (MAJ : L'usure prématuré des disques de freins avant de la 499P #51 venait d'un problème avec le système hybride qui ne ralentissait plus la voiture au freinage. Tout reposait donc sur les disques de freins)

Quelques tours plus tard, la Porsche de Mako tombe en panne d'essence ! Heureusement pour lui, la panne est arrivée à la fin du circuit et parvient à rentrer au stand. Chez Vanwall aussi, il y a eu une alerte avec l'arrêt en bord de piste de Jacques Villeneuve qui venait de prendre son relais.

La voiture Autrichienne s'est arrêtée une minute avant de repartir normalement. Un peu plus tard, la radio de la Porsche #5 s'affole de nouveau avec Michael Christensen qui indique que la direction assistée ne fonctionne plus. La Porsche rentre définitivement à son box pour abandonner.

© Toyota Gazoo Racing

Le Safety-Car sort à une heure la fin à cause de la sortie de piste de Jacques Villeneuve sur la Vanwall ! Les freins avants ont complètement lâché dans le dixième virage sur la Vanwall du champion du monde 1997 qui s'est échoué contre le mur de pneu. Lors du restart, la Toyota n'est pas inquiétée puisqu'elle a mis un tour à tout le monde auparavant.

Pas de changements de positions derrière, la Ferrari #50 de Fuoco reste deuxième tandis que la Porsche #6 de Lotterer est troisième. La Ferrari #51 n'a pas été épargnée par les pilotes et cela se paie en fin de course puisque les freins de la 499P sont tout simplement morts, Pier Guidi est obligé de finir la course au petit trot perdant ainsi la quatrième place au profit de la Cadillac et la cinquième place au profit de la Peugeot #94.

Pour Peugeot, il y a du mieux dans cette course avec un rythme de course tout à correct pour la #94 face à la Porsche ou à la Cadillac. La vitesse de pointe de 313 km/h est dans la moyenne des autres Hypercars. Hormis un problème de direction en début de course pour la #93 qui a dû partir des stands, aucun autre problème fut à signaler durant cette course, preuve que le nouveau système de commande de la boite de vitesse fonctionne plutôt bien.

© Peugeot Sport

Victoire finale pour la Toyota #8 de Sebastien Buemi / Ryo Hirakawa / Brendon Hartley qui finit avec un tour d'avance sur la Ferrari #50 de Fuoco/Molina/Nielsen. La Porsche #6 de Estre/Lotterer/Vanthoor termine troisième.

En LMP2, la PREMA Racing #63 passe en tête à heure de la fin grâce à une pénalité de 5s qu'a écopé la United #23 pour un non-respect des règles dans les stands. Cependant, les United rattraperont leurs retards sur la piste et lors du dernière arrêt, les deux voitures du team anglais passent devant la Prema #63 ainsi même que la WRT #41. Petite déception pour l'équipe italienne qui ne sera pas sur le podium mais elle n'aura démérité grâce à une prestation très homogène de Doriane Pin/Daniil Kvyat/Mirko Bortoloti.

La victoire revient à la United #23 de Jarvis/Pierson/Van Der Garde qui finit devant la United #22 de Lubin/Hanson/Hanley. La WRT #41 de Kubica/Andrade/Deletraz finit troisième. La course des Alpine est à oublier avec la neuvième place pour la #36 et la onzième pour la #35. En même temps, pas simple d'utiliser une ancienne LMP1 bridée en catégorie LMP2 (enfin ça, c'est d'après un consultant TV) !

© FIA WEC

En GTE-Am, les pilotes Platinium ont pris la relève pour finir la course. Du coup, la Corvette pilotée par Nicky Catsburg a repris les commandes mais Alessio Rovera est en grande forme sur la Ferrari AF Corse #83 et à rejoint le pilote Neerlandais aux avant-postes. La bagarre entre les deux pilotes étaient très chaude jusque dans le tout dernier tour mais le pilote néerlandais a magnifiquement bien résisté aux assauts répétés de la Ferrari.

La Corvette de Castburg/Keating/Varrone passe la ligne en première place devant la Ferrari AF Corse #83 de Rovera/Perez-Campanc/Wadoux. La française obtient son premier podium en WEC, une belle récompense pour sa prestation exemplaire en début de course. Les Iron Dames n'ont pas pu se battre pour la victoire mais terminent tout de même troisième de l'épreuve avec Gatting/Bovy/Frey.

© Corvette Racing

Guillaume Vachey

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