Comme lors des deux premières manches, c'est le Toyota Gazoo Racing qui s'impose, ici à Spa avec la #7 de Kobayashi/Lopez/Conway après un début course très chaotique avec une piste humide et très froide.
La deuxième partie de course fut un peu plus calme malgré deux crashs dans la catégorie Hypercar dont celui de la Ferrari #50 de Fuoco et de la Vanwall de Jacques Villeneuve envoyé dehors par une Ferrari du GTE-Am. En GTE-Am, c'est la première victoire d'une pilote féminine en WEC avec Lilou Wadoux.
Les Toyota s'imposent de nouveau dans ce championnat du monde d'endurance. Les voitures japonaises n'ont pas tremblé face à la concurrence impuissant face à l'expérience et à la performance de Toyota.
En revanche, la bataille était serrée pour les places d'honneur puisque la troisième place du podium s'est jouée dans le dernier tour ! En LMP2, la lutte s'est scellée dans les 15 dernières minutes avec un duel WRT face à United. En GTE-Am, la première place revient à la Ferrari #83 alors que la deuxième place fut attribuée pour quelques dixièmes de secondes.
6H Spa, Toyota s'impose, Ferrari sur le podium dans le dernier tour
Des problèmes pour la Vanwall avec Jacques Villeneuve qui a pris le volant. La porte ne ferme pas et le Canadien s'arrête à la sortie de la pitlane pour essayer de fermer celle-ci sans succès. Villeneuve repart et roule à petite allure vers son stand pour réparer la portière. Quelques tours tard, c'est le drame puisque la Ferrari #54 de Francesco Castellacci accroche l'arrière de la voiture de Villeneuve avant Blanchimont ! Les deux voitures partent dans la pelouse et s'arrêtent sur la piste ce qui entraine la sortie de la voiture de sécurité.
— NoPain NoClaim (@NoPainNoClaim) April 29, 2023
Après le restart, Dane Cameron a du mal avec ses pneus sur la Porsche #5 et doit s'incliner face à la Ferrari #50 de Miguel Molina qui prend la troisième place. Alex Lynn avec sa Cadillac met aussi la pression sur la Porsche. Après une superbe bataille pendant plusieurs tours, Lynn passe devant Cameron. Pier Guidi aussi sur la #51 finira par passer la Porsche #5 avant que cette dernière ne passe au stand. Ca fait plaisir de voir autant de bataille en Hypercar même si les Toyota restent loin devant.
Alors troisième de la course, la Ferrari #50 rentre au stand et c'est Fuoco qui prend le relai de Molina. Fuoco sort des stands et sort immédiatement de la piste à cause des pneus froids ! La Ferrari vient percuter violemment le rail de sécurité avant le raidillon avant de finir sa course sur la piste.
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La course est tout de suite neutralisée. Il est évident que cet énième incident va faire parler de lui et qu'il va falloir agir du coté de la FIA pour remettre en place les couvertures chauffantes. Les teams et pilotes ont déjà signé une pétition en faveur de leur réintroduction.
Au restart, La Cadillac n°2 et la Ferrari n°51 se ruent aux stands pour faire leurs arrêts tandis que les deux Toyota sont maintenant regroupées devant avec un écart constant de trois secondes entre les deux voitures.
A 40 minutes de la fin, la Toyota #8 d'Hartley s'arrête et change deux pneus alors que la #7 de Kobayashi n'a pas changer les siens. Hartley repart devant Kobayashi mais avec deux pneus froids, le Néo-Zélandais est beaucoup plus lent et Kobayashi le double dans le raidillon en allant en dehors des limites de pistes !
Le Japonais ne sera pas rattraper. C'est donc une victoire pour la Toyota #7 de Kobayashi/Lopez/Conway devant la Toyota #8 de Buemi/Hartley/Hirakawa et la Ferrari #51 de Giovinazzi/Calado/Pier Guidi.
Durant le dernier tour, Calado a pu doubler la Porsche #5 de Fred Makowiecki pour la troisième place, la Porsche ayant garder des vieux pneus lors du dernier arrêt. On retrouve la Cadillac #02 termine cinquième, la Porsche JOTA sixième pour leur premier course en Hypercar.
Pour les Peugeot, c'est plus compliqué. La #93 finit à deux tours mais surtout, elle est seulement treizième du classement du général puisqu'elle est devancée par six LMP2 ! Pour la #94, c'est pire puisqu'elle a fini 17e de la course, ralentie, il est vrai par un problème dans les stands à deux heures de la fin mais quand même, on s'attendait à mieux. Il faudra sans doute attendre de voir des grosses évolutions sur la 9X8 avant de pouvoir la voir se battre pour les premières positions.
En LMP2, la lutte s'est jouée à 15 minutes de la fin lors du dernier arrêt ! Blomqvist sur la United #23 etait en bataille avec un Louis Deletraz en grande forme sur la WRT #41. Dans les stands, l'arrêt de WRT est plus rapide que celui d'United, le suisse repart en tête avec 5 secondes d'avance sur l'anglais. Deletraz n'est pas rattraper et c'est donc la victoire à domicile pour le team de Vincent Vosse devant la United #83.
Derrière aussi c'était chaud avec Albert Costa sur l'Inter Europol qui fait rayonner le team polonais après une course moyenne durant la première partie de course. Le pilote espagnol se bat comme un diable face à Andrea Caldarelli sur la Prema #9. Costa réussit à doubler Caldarelli au niveau de l'épingle de la Source.
En GTE-Am, c'est la victoire pour la Ferrari #83 de Lilou Wadoux/Alessio Rovera/Luis Perez Campanc ! C'est la première victoire d'une pilote feminine en Championnat du Monde d'Endurance !
La bataille pour la deuxième place était très tendue entre la Corvette de Nicky Catsburg et l'Aston Martin du Heart of Racing de Charlie Eastwood. L'Irlandais a tout tenté pour dépasser la Corvette mais sans succès. Pour la première course du team Heart of Racing, c'est tout de même une belle troisième place.