Au cours de la première séance d'essais libres des 8 Heures de Bahreïn, jeudi matin, l'Aston Martin N°009 a pris les devants, devant la Ferrari N°83 et l'autre Aston Martin. La catégorie LMGT3 a été menée par la Ford N°77 de Proton.
La grande finale de la saison 2025 du WEC a débuté par les premiers essais libres, jeudi 6 novembre. Il ne s'est pas agi d'un test de performance pure, puisque les équipages évoluaient autour de trois secondes plus lentement que les qualifications l'an dernier.
L'Aston Martin N°009 de Marco Sørensen, Roman De Angelis et Alex Ribeiras a pris le meilleur temps en 1:49.967. C'était la seule voiture à rouler sous les 1:50, puisque la Ferrari N°83 d'AF Corse, 2e, a tourné en 1:51.152.
Outre l'équipage Kubica/Ye/Hanson, les prétendants au titre se sont montrés relativement discrets : la Ferrari N°51, en tête du championnat, s'est classée 5e et la Porsche N°6 n'était que 14e. Les Cadillac, lourdement pénalisées par la BoP, ont fermé la marche aux 17e et 18e rang. Même si on n'en est qu'au stade des essais libres, voilà qui est mauvais signe pour le constructeur américain dans sa quête du titre constructeurs (et même pilotes avec la N°12).
La Peugeot N°93 a été la meilleure représentante du clan français, à la 4e place, la N°94 étant 12e. Les Alpine N°36 et N°35, elles, se sont classées avec les 8e et 11e chronos.
LMGT3 : Ford dégaine en premier dans le désert de Bahreïn

DPPI/FIA WEC
Dans la classe LMGT3, la Ford Mustang N°77 de l'équipe Proton a été la plus rapide de ces premiers essais libres. Et cette fois, les chronos sont sérieux : la Ford a obtenu un meilleur temps en 2:02.681, soit à trois dixièmes de la pole signée l'an dernier par la McLaren N°95 d'United Autosport.
Les deux Lexus de l'équipe français Akkodis ASP ont suivi aux 2e et 3e places, dans l'ordre des N°87 et N°78. Le mieux placé des quatre équipages encore en lice pour le titre est celui de la Porsche N°92 du Manthey 1st Phorm, à une discrète 6e place, tandis que la Ferrari N°21, 2e du championnat, a fermé la marche. Les Iron Dames, elles, ont seulement signé le 15e chrono sur la Porsche N°85.