8 Heures de Bahreïn, H+6 : Statu quo en LMP1, Aston Martin en lutte avec Ferrari

Les Toyota ont dominé jusqu'à la mi-course mais plusieurs incidents ont bouleversé les hiérarchies des différentes catégories à Bahreïn.

Avec cette nuit noire, les températures sont de 22.8°C dans l'air et la piste affiche 24.7°C.

8 Heures de Bahreïn, H+5

La pluie qui avait été reportée 20 minutes avant le début de cette 5e heure, a stoppé, cela n'a pas engendré de grosses perturbations en piste. Dans l'Aston Martin #97 qui était en tête, Alex Lynn a prolongé son relais suite à son arrêt aux stands. L'Aston Martin #95 sœur prend les commandes de la course et précède les deux Ferrari AF Corse, la #71 devant la #51, cette dernière comptant un passage aux stands supplémentaire.

La Ferrari AF Corse #71 est pénalisée d'un Drive Through pour avoir doublé sous régime de Full Course Yellow. La Porsche #88 qui avait heurté les barrières et qui a déclenché le dernier Full Course Yellow a dû abandonner.

Coup de théâtre ! Alors que la Ginetta se dirigeait vers son 144e tour dans cette course de 8 heures, un bruit suspect se fait entendre, une vraie salade de pignons dans le jargon, le pilote britannique est incapable d'engager le moindre rapport, c'est l'abandon pour la Ginetta #5. Il s'agit d'un problème électrique au niveau du moteur qui met à terre les espoirs du Team LNT. Les commissaires ont poussé l'infortunée G60-LT-P1-AER derrière les barrières, Jordan King a posé pied à terre et rentre à scooter avec un commissaire vers les paddocks.

Qui est de retour sur le podium général ? Rebellion Racing qui a néanmoins produit un effort considérable et notamment le relais de Gustavo Menezes ! A l'issue de la 5e heure, les deux Toyota mènent toujours la course, la #7 toujours devant la #8 et désormais avec la Rebellion Racing sur le podium ! En LMP2, United Autosports ne bouge pas de son piédestal, JOTA et Jackie Chan DC Racing occupent le podium provisoire. En GTE-Pro, avec une stratégie décalée, l'Aston Martin #97 vire en tête devant les deux Ferrari AF Corse. En GTE-Am, la Porsche rescapée du Team Project 1 domine devant l'Aston Martin officielle et la Porsche du Gulf Racing.

8 Heures de Bahreïn, H+6

Les Porsche en GTE-Pro ne peuvent plus espérer un bon résultat, elles sont reléguées à presque 2 tours du leader. Chez Toyota, Hartley a repris le volant pour un nouveau relais à bord de la Toyota #8. Chez Rebellion, c'est Norman Nato qui débute un nouveau relais en qualité de nouveau titulaire du podium en LMP1 alors que la Toyota de tête conserve Conway à bord pour un relais prolongé. Cette dernière (Toyota #7) possède désormais un tour sur la voiture sœur.

A bord de l'Aurus #26 du G-Drive Racing, Roman Rusinov reprendre le volant, l'écurie occupait provisoirement la 3e place. Chez High Class Racing, Kenta Yamashita qui sera en test demain pour Toyota, a laissé le baquet à Fjordbach.

A l'issue des 6 heures de course, le LMP1 est toujours mené par les deux Toyota devant la Rebellion Racing. En LMP2, United Autosport ne quitte plus son siège de leader si ce n'est pas l'intermédiaire d'un arrêt aux stands, Jota et G-Drive Racing complètent le podium avec un arrêt en décalage pour l'écurie russe de Vergne. En GTE-Pro, la Ferrari AF Corse #51 mène devant l'Aston Martin #95 et la seconde Ferrari AF Corse #71 alors même que les arrêts bousculent cette hiérarchie. En GTE-Am, l Porsche #57 Team Project 1 est devant l'Aston Martin #98 et la Porsche du Gulf Racing.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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