Le grand final de cette saison 2025 se tient ce week-end à l'occasion des 8 Heures de Bahreïn. Que ce soit chez les pilotes ou chez les constructeurs, Ferrari a de grandes chances d'être champion. La marque italienne pourrait faire aussi le carton plein avec le LMGT3.
Cette année a été marquée par de multiples controverses, notamment liées à la BoP, qui ont donné l'impression à une grande partie du public d'avoir une hiérarchie biaisée. L'écrasante domination de Ferrari en début de saison a bien entendu aidé Maranello à se placer en favori pour les titres mondiaux en Hypercar. Reste à garder la tête froide, en sachant que Porsche et Cadillac peuvent encore tirer les marrons du feu.
Le circuit de Sakhir comporte 15 virages sur 5,412 kilomètres. Les possibilités de dépassement y sont nombreuses. Le trafic pourra être plus facilement géré que sur des pistes étroites comme Imola. Et en outre, les batailles en piste sont favorisées par une configuration faite de longues lignes droites, de gros freinages et de parties sinueuses.
Une BoP largement favorable à Ferrari à Bahreïn
Lorsque la FIA et le WEC ont dévoilé les contours de la balance de performance pour ce week-end de Bahreïn, il est très nettement apparu que les Ferrari seront très compliquées à battre : 5 kg en moins, 3 KW d'énergie en plus sous 250 km/h, cela donne forcément un avantage.
Porsche a pris 4 kg, tout comme Cadillac. Les deux constructeurs subissent respectivement une baisse de 9 et... 24 KW en moins sous 250 km/h, ce qui représente un handicap considérable dans un moment aussi critique de la saison.
Comme nous vous le rapportions il y a quelques jours, quatre équipages sont encore mathématiquement titrables : les Ferrari N°51 et N°83, la Porsche N°6 et la Cadillac N°12. Ces trois mêmes constructeurs sont encore capables de jouer les titres au classement des marques.
Si la partie sera rude pour les 963 et les V Series R, on pourrait bien assister à une lutte symbolique au sommet : la Ferrari N°51 (Pier Guidi/Calado/Giovinazzi) et la N°83 (Kubica/Ye/Hanson) sont séparées par treize points. Si la N°83 décroche le titre chez les pilotes, ce serait la première voiture non officielle à le faire depuis la création du WEC en 2012.
Il conviendra aussi de se méfier des outsiders : Toyota a bénéficié d'un allègement de 7 kg et d'un ajout de 6 KW sous 250 km/h. Peut-être l'occasion d'enfin renouer avec le podium, voire le succès.
Aston Martin, Alpine, Peugeot et BMW veulent également leur part du gâteau. D'autant que, dans ces quatre marques citées, seule Alpine a déjà remporté une course. Il n'y aura pas de quartiers en cas de course folle.
Bahreïn théâtre d'une lutte féroce en LMGT3

DPPI/FIA WEC
Ferrari a de bonnes chances d'aller décrocher les deux couronnes en Hypercar. Alors pourquoi pas compléter la fête en LMGT3 ? Car la N°21 du Vista AF Corse n'est qu'à onze points de la tête du championnat, détenue par la Porsche N°92 du Manthey 1st Phorm.
Cette catégorie reste toujours très imprévisible d'une course à l'autre, avec énormément de potentiels vainqueurs. Quatre voitures peuvent remporter le titre 2025 : les deux citées précédemment, en y ajoutant les Corvette N°81 et N°33 du TF Sport.
Les arbitres seront nombreux : les McLaren du United Autosport, les BMW de WRT, les Lexus d'Akkodis ASP et, pourquoi pas, la Porsche des Iron Dames, qui a beaucoup manqué de réussite cette année. Autant dire que les enjeux seront à tous les niveaux ce week-end.
Le programme des 8 Heures de Bahreïn
Jeudi 6 novembre
Essais libres 1 : 12 h 15
Essais libres 2 : 17 h
Vendredi 7 novembre
Essais libres 3 : 12 h
Qualifications LMGT3 : 16 h
Hyperpole LMGT3 : 16 h 20
Qualifications Hypercar : 16 h 40
Hyperpole Hypercar : 17 h
Samedi 8 novembre
Départ de la course : 14 h