Toyota brille lors de cette dernière manche du WEC à Bahreïn. La Toyota #8 de Sebastien Buemi, Ryo Hirakawa et Brandon Hartley s'impose facilement et remporte le titre par la même occasion. En GTE, c'est une victoire historique pour les Iron Dames qui remportent leur première victoire en WEC pour la dernière course des GTE !
Dominant de A à Z, Buemi, Hartley et Hirakawa n'auront pas été inquiété durant cette course alors que la voiture sœur a été victime d'un accrochage au premier tour qui a annihilé les chances de victoire pour la #7. En LMP2, le titre et la victoire revient à la WRT #41 de Louis Deletraz, Rui Andrade et Robert Kubica. Résultat historique en GTE puisque ce sont les Iron Dames de Sarah Bovy, Michelle Gatting et Rahel Frey qui s'imposent. Il s'agit de la première victoire d'un équipage féminin en WEC ce qui clôture parfaitement l'ère des GTE.
Doublé Toyota, les Iron Dames entrent dans l'histoire
Parti en pole, Sébastien Buemi sur la Toyota #8 reste en première position mais derrière, Earl Bamber sur la Cadillac loupe totalement son freinage avec ses pneus froids et vient percuter Mike Conway sur la Toyota #7. L'anglais part en tête à queue et repart au milieu du paquet des GTE. Bamber écopera d'un stop/go d'une minute pour ce contact ! On a rarement vu une pénalité aussi sévère dans ce genre d'incident.
En LMP2, le poleman Tom Blomqvist sur la United #23 est lui aussi bousculer avec la Vanwall de Vautier et l'Alpine de Vaxiviere dans le troisième virage. Tout ce beau monde est parti en tête à queue ce qui profite à Gabriel Aubry qui a pris les commandes en LMP2 sur la Vector Sport dans le premier tour tandis qu'en GTE pour le dernier départ de ces voitures, Sarah Bovy a conservé la tête de course lors des premiers tours avant que Matteo Cressoni sur l'autre Porsche Iron Lynx passe en tête un peu plus tard. Derrière, le pilote australien Liam Talbot roule très bien pour ces débuts dans la catégorie en se positionnant en troisième position sur l'Aston Martin du team D'Station, devançant l'expérimenté Ahmad Al Harthy.
Lors de la première heure de course, Buemi a mis 25s à la Ferrari #51 de Pier Guidi tandis que Conway est remonté 3e après sa mésaventure du début de course. Pendant le deuxième relai, Conway a rattrapé Pier Guidi assez facilement mais il n'a pas attaqué l'italien, préférant attendre sagement derrière en sachant que la Toyota gère beaucoup mieux les pneus que la Ferrari. Conway passera 2e après le deuxième ravitaillent. Comme souvent cette saison, la Porsche Jota est plus rapide que les officielles notamment grâce à un superbe relais Yifei Ye qui a réussi a doublé la Ferrari #50 de Calado pour la quatrième place après une belle bataille roue contre roue.
Peu d'incident ont eu lieu pendant cette première partie de course hormis au départ. On notera deux têtes à queue pour la Ferrari 488 #21, la Vanwall de Briscoe s'est brièvement arrêté à l'entrée de la pit lane avant de repartir tout comme l'Oreca d'Inter Europol qui a du s'arrêter sur la piste pour faire un reset.
Après 5h de course, les Toyota sont toujours largement en tête mais derrière, Antonio Felix Da Costa a pris le relais sur la Porsche Jota. Le portugais réalise une performance de premier plan puisqu'il a réussi a doublé les deux Ferrari coup sur coup pour la troisième place ! Il a même carrément creusé un écart de 20 secondes sur les prototypes italiens durant le relai ! Et dire que Porsche le force à ne faire plus que de la Formula E l'an prochain ce qui est un non-sens absolu alors qu'il pourrait être une arme redoutable dans l'une des Penske.
Perdant du temps dans les stands, Da Costa se retrouvera une nouvelle fois derrière les Ferrari mais comme précédemment, il met le paquet pour reprendre son bien. Il doublera rapidement Giovinazzi mais buttera finalement sur Nicklas Nielsen.
En GTE, coup de théâtre à 2h30 de la fin puisque que la Porsche #60 d'Iron Lynx qui a mené quasiment toute la course doit abandonné car... Claudio Schiavoni est malade et n'est pas dans la capacité de prendre son relais ! Piccariello et Cressoni ayant atteint la limite de temps de relais, la voiture doit s'arrêter au box pour abandonner ! Cet abandon permet aux Iron Dames de prendre la tête de la course.
A 2h de la fin, changement de pilote dans les Ferrari avec Fuoco qui prend le volant de la #50 et Pier Guidi est dans la #51. En sortant des stands, les deux Ferrari vont se livrer une incroyable bataille pendant 1/2 tours, n'hésitant pas à se foncer dedans à deux reprises ! Fuoco aura finalement l'avantage sur Pier Guidi tandis que Will Stevens sur la Porsche Jota, qui a de nouveau perdu des places au stand, est en embuscade derrière les Ferrari.
A 1h de la fin, Pier Guidi a quelques problèmes avec sa Ferrari et va se faire doubler par Stevens mais aussi par Kevin Estre sur la Porsche Penske #6 qui possède un rythme plus élevé dans des conditions nocturnes, fait récurant depuis le début de l'année que ce soit en IMSA ou en WEC.
Sur la ligne d'arrivée, la Toyota #8 de Sebastien Buemi, Ryo Hirakawa et Brandon Hartley passe la ligne en tête et remporte par la même occasion le titre. La deuxième Toyota est deuxième tandis que la Ferrari #50 est troisième après avoir résistée à la Porsche Jota qui aura fait une superbe course.
En LMP2, WRT réalise le doublé avec la victoire pour la #41 de Louis Deletraz, Rui Andrade et Robert Kubica qui remporte par la même occasion le titre dans la catégorie. L'équipe Prema est revenue aux avants postes durant une partie de la course, après quelques manches compliqués, mais les italiens ont du s'incliner face à WRT qui a opté pour une meilleure stratégie de course.
En GTE, les Iron Dames s'imposent avec la manière dans une course pour les deux Porsche Iron Lynx ont tout de suite pris l'avantage au départ. La Porsche #60 aura mené la plus grande partie de la course avant cet abandon "volontaire" en raison de l'absence du pilote bronze Claudio Schiavoni, malade en dernière minute. Le team D'Station prend la deuxième place après une très belle prestation Casper Stevenson qui aura fait la moitié de la course dans cette Aston Martin.
A noter la bonne performance d'Esteban Masson dans la Ferrari #57 Car Guy qui faisait ses débuts en endurance. Le jeune français a roulé 3h20 dans la voiture avec un meilleure chrono de 2'00"001, à seulement 0'5 s de son coéquipier Daniel Serra. C'est une bonne chose de voir des jeunes pilotes s'essayer tôt à l'endurance en sachant que le parcours en monoplace est de plus en plus saturé.