8H de Bahreïn, Qualifs : la Toyota #7 et la Porsche #92 en pole

La dernière manche de la saison en FIA WEC se tient à nouveau sur le Bahrain International Circuit. Et comme il y a une semaine, Toyota et Porsche décrochent les poles en Hypercar et LMGTE-Pro.

Kamui Kobayashi a décroché la pole position à Bahreïn au volant de l'Hypercar Toyota Gazoo Racing n°7 pour porter son avance avec ses coéquipiers José María López et Mike Conway à 16 points sur l'équipage de la voiture sœur.

8H Bahreïn, au tour de la Toyota #7 d'être en pole

HYPERCAR

Le Toyota Gazoo Racing sécurise à nouveau une première ligne sur la grille de départ de la dernière manche du FIA WEC 2021. Kamui Kobayashi réalise un tour en 1'46"350 pour devancer la voiture sœur n°8 de 0"6. La Toyota n°8 aux mains de Brendon Hartley tente un deuxième tour mais un blocage de roues compromet la tentative du néo-zélandais qui doit se contenter de la deuxième place. L'Alpine Elf Matmut partira en troisième position avec Matthieu Vaxiviere qui a réalisé un tour en 1'47"025.

LMGTE-Pro

Kevin Estre, au volant de la Porsche GT Team 911 RSR n°92, est en tête de la catégorie LMGTE-Pro pour la cinquième fois de la saison. Le point pour la pole signifie que les équipages de la Porsche et de la Ferrari AF Corse n°51 sont à égalité de points avant la finale de demain.

Le français a tourné en 1'56"041 mais doit faire face à une lutte serrée avec la Ferrari AF Corse n°51, deuxième, James Calado est seulement à 0"160 dans une séance passionnante. La Ferrari 488 GTE Evo n°51 de l'AF Corse devance la Porsche GT Team 911 RSR n°91 pilotée par Gimmi Bruni. Bruni réalise un tour tardif de 1'56"541 après avoir perdu un tour à cause des limites de la piste et part en troisième position devant la n°52 AF Corse pilotée par Daniel Serra.

© Porsche - Porsche GT Team #92, Kevin Estre (F), Neel Jani (CH), Michael Christensen (DK)

LMP2

En LMP2, United Autosports USA s'empare de la pole, c'est Filipe Albuquerque qui était au volant avec un tour sensationnel de 1'49"525. Deuxième pole de la saison pour United avec 0"2 d'avance. Le Realteam Racing proche de la pole LMP2 au général évolue en LMP2 Pro-Am avec Norman Nato qui a réalisé un tour de 1'49"819 et décroche la pole dans sa catégorie. Le JOTA part en troisième position avec la voiture n°38 pilotée par António Félix da Costa qui réalise un en 1'49"910. L'équipe WRT part en septième position dans sa catégorie, mais devant ses rivaux pour le titre. La n°28 n'est que neuvième après une séance difficile.

© Realteam Racing

LMGTE-Am

Cetilar Racing poursuit son excellente forme avec la pole position de Roberto Lacorte sur la Ferrari 488 GTE Pro n°47. L'italien s'empare de sa première pole position de la saison avec un tour en 1'58"712, juste 0"047 devant la Ferrari AF Corse n°83, leader du championnat. François Perrodo se classe deuxième, avec Niklas Nielsen et Alessio Rovera, pour défendre son titre. Sarah Bovy, sur sa Ferrari Iron Lynx n°85, termine troisième de la LMGTE Am après avoir réalisé sa meilleure qualification de la saison.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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