Après deux heures de course sur la piste portugaise de Portimão, l'Alpine A480 est toujours en tête, avec les deux Toyota à moins de dix secondes.

8H Portimão, H+2

Les LMP2 et GTE-Am font le spectacle

Après le tour de chauffe derrière la Safety Car, c'est Nicolas Lapierre au volant de l'Alpine A480 qui gère la meute des protos et des GT. Derrière, plusieurs petits incidents sont à relever. Tout d'abord, la Glickenhaus bloque ses roues au premier virage, se faisant dépasser par des GTE. La JOTA #28 avec Tom Blomqvist, qui avait pris la pole de la catégorie LMP2, se fait bousculer par la voiture #38 avec António Félix da Costa au troisième virage et part en tête à queue.

À la fin de la première poignée de tours, la #29 du Racing Team Nederland est en tête de la catégorie LMP2, avec la #31 du Team WRT à moins d'une seconde derrière, avec Robin Frijns au volant.

Cependant, la plus grosse lutte se trouve à nouveau dans la catégorie GTE Am. Après cinq minutes de course, l'Aston Martin #777 du D'Station Racing a des vues sur la deuxième position de la Ferrari #54 d'AF Corse. Elle attaque ensuite la Porsche #77 du Dempsey Proton Racing, qui voit également la #54 s'engouffrer pour la deuxième position. La #77 continue ensuite de dégringoler au classement, avec des problèmes de pneumatiques qui le poussent à s'arrêter rapidement aux stands.

Au premier quart d'heure, l'Alpine #36 et la Toyota #8 signent plusieurs meilleurs tours consécutifs, mais les deux Toyota restent à plus de cinq secondes du prototype français. À la fin du top 10, Norman Nato au volant de la #70 du Real Team Racing part en tête à queue après un léger contact avec la Glickenhaus, qui garde sa 11ème place des qualifications.

8 hours of Portimao - Autodromo Internacional do Algarve - Portimao - Portugal -#709 GLICKENHAUS RACING / USA / Glickenhaus 007 LMH -

En GTE Am, la #777 en cinquième position est la première voiture à être victime d'une crevaison après plusieurs lock up au freinage. À l'avant de la catégorie, l'Aston Martin #98 s'empare de la deuxième place.

Après 40 minutes de course, une première bataille apparaît dans la catégorie GTE Pro. La Ferrari #52, qui était alors en quatrième et dernière position, attaque la Porsche #92. Après une petite poussette à la réaccélération, Daniel Serra dépasse la GT allemande. Au même moment, James Calado sur la Ferrari #51 a des vues sur la première position de Kevin Estre au volant de la Porsche #91, mais le français garde sa position.

En LMP2, le prototype du Team WRT a toujours des vues sur la tête. Frijns tente alors un dépassement ambitieux au freinage sur la voiture jaune du Team Racing Nederland, mais tire tout droit après avoir trop roulé sur le vibreur. Les deux voitures s'arrêtent aux stands, mais la voiture belge s'arrête plus longtemps à cause d'un problème de refueling, et perd le terrain gagné sur la voiture de tête.

En LMH, l'Alpine est la première voiture à s'arrêter. Les deux Toyota s'emparent alors de la tête de course, et la Glickenhaus vient en quatrième position quand les toutes les LMP2 s'arrêtent. Les Toyota rentrent ensuite peu avant l'heure de course.

La Glickenhaus, qui rencontrait pourtant des problèmes de dégradation prématurée des pneumatiques, rentre bien plus tard aux stands. Briscoe remplace Westbrook au volant. Au même moment, la Ferrari #83 a une crevaison au pneu avant droit. La roue se bloque pour le reste du tour et la carrosserie est fortement endommagée. La voiture restera longtemps dans les stands.

Après 1h30 de course, c'est la catégorie GTE Am qui anime le plus la course, avec la Ferrari #47 du Cetilar Racing qui dépasse l'Aston Martin #98 pour la troisième position. Depuis les arrêts aux stands, l'Alpine creuse l'écart avec les prototypes japonais, qui sont ralentis par le trafic, afin de compenser l'arrêt aux stands supplémentaire. L'écart avec la #8 s'approche des 15 secondes.

Au moment où Lapierre s'arrête aux stands et laisse le volant à Nogrão, Sébastien Buemi s'énerve en restant bloqué derrière des LMP2 plus lentes. La #7 pilotée par López se rapproche dangereusement. Pendant cette bataille en tête, la Glickenhaus reste en fin du top 10, roulant avec la fin du peloton LMP2.

Dans la catégorie dominée par Oreca, les deux JOTA #28 et #38, qui roulent maintenant ensemble, s'arrêtent tard par rapport aux voitures de tête. On retrouve toujours Team Racing Nederland, Team WRT et United Autosports aux trois premières positions, en moins de quatre secondes. En tête de la catégorie GTE Pro, la Ferrari #51 creuse l'écart avec la Porsche #92 pilotée par Jani. Après 1h45, l'écart atteint 18 secondes.

À 13h53, en LMP2, Louis Deletraz au volant de la #34 d'Inter Europol Competition subtilise la troisième position à la #29. Au même moment, la #709 Glickenhaus entre en contact avec l'Aston Martin #777 au freinage de la chicane, puis percute la #77. Briscoe s'arrête aux stands après s'être plaint de problèmes d'embrayage. Pour cet incident, la Direction de Course donnera un Stop & Go de 10 secondes à la Glickenhaus.

À 13h58, la #8, qui était en tête après le pit stop de l'Alpine, ressort des stands juste derrière le prototype bleu - blanc - rouge. Les trois voitures de tête se tiennent en dix secondes.