Pour la première course du championnat FIA WEC sur le circuit portugais de Portimão, c'est l'Alpine A480 qui s'élancera en pole position.
8H Portimão, Qualifs
Qualifications GTE Pro et GTE Am
Les voitures de la catégorie GTE-Am sont les premières à abattre les chronos pendant cette première séance de qualifications. On retrouve les Porsche de Dempsey-Proton Racing et Team Project 1 aux deux premières places, suivies par quatre Ferrari.
En GTE Pro, les deux Ferrari sont les premières à signer de bon temps. James Calado et Daniel Serra s'échangent alors la première position. A trois minutes de la fin de séance, Kevin Estre signe un tour en 1'37"986 qui lui permet de prend les commandes de sa catégorie. La Porsche #91 améliore également, se classant entre les deux GT italiennes. Le classement ne changera plus jusqu'à la fin de la séance.
En GTE-Am, les deux Porsche gardent les rênes jusqu'à deux minutes de la fin de séance. la Ferrari #47 du Cetilar s'empare alors de la deuxième place en 1:40.885. Elle est ensuite suivie de Thoma Flohr, qui complète le podium le podium avec la #54 d'AF Corse.
Au final, au drapeau à damier, la Porsche du #77 du Dempsey-Proton Racing reprend ses droits avec la deuxième position.
Qualifications Hypercar et LMP2
Pour la deuxième séance de qualifications de 10 minutes, les quatre HYPERCARS (2 Toyota, Alpine et Glickenhaus) sont les premières à sortir, accompagnées par le prototype Oreca LMP2 de Team WRT. Matthieu Vaxiviere prend rapidement la pole au volant du prototype Alpine A480. Il est ensuite rejoint par la Toyota #8 avec Brendon Hartley au volant.
Quelques minutes plus tard, alors que la plupart des équipages ont signé leur premier temps, le prototype LMP1 Alpine est dépassé par trois LMP2 en tête. Le reste des voitures de la catégorie reine ont roulé plus lentement, avec la Toyota #7 en septième position, la Glickenhaus en huitième, et la Toyota #8 en dixième. Du côté des LMP2, c'est Jota Sport qui squatte les deux premières places, avantage à la #38 avec António Félix da Costa au volant, devant la #28 avec Tom Blomqvist.
A la mi-séance, l'Alpine reprend les commandes, suivi par la Toyota #7 à 16 centièmes. La Toyota #8 est cinquième, toujours derrière les deux LMP2 du Jota Sport. Glickenhaus améliore en 1'31"752 mais peine à rentre dans le top 10.
Toutes les voitures ressortent à la huitième minute pour un dernier tour chronométré. Paul Di Resta sur la United Autosports #22 est un des premiers à signer un temps, se classant en sixième position devant le prototype Team WRT. Il sort par la même occasion le prototype LMH américain du Top 10. A l'arrière, Sophia Floersch sur le prototype #1 du Richard Mille Racing améliore son temps mais reste douzième.
Au drapeau à damier, Richard Westbrook améliore son temps en 1'32"167 pour Glickenhaus, mais ce n'est pas assez pour améliorer son classement. Devant, l'Alpine améliore son temps en 1'30"364. La Toyota #8 signe également un tour en 1'30"458, se plaçant en deuxième position devant la voiture sœur. Enfin, en LMP2, Tom Blomqvist prend les commandes de la catégorie LMP2 en subtilisant la pole à António Felix Da Costa.