Il reste moins de deux semaines avant la finale du championnat du monde d'endurance 2025, à l'occasion des 8 Heures de Bahreïn, le 8 novembre prochain. L'occasion est trouvée pour se projeter en vue d'une dernière manche qui peut réserver encore bien des surprises.

Aussi bien en Hypercar qu'en LMGT3, les championnats ne sont pas pliés : les 8 Heures de Bahreïn s'annoncent aussi palpitantes qu'incertaines, surtout après avoir assisté à une improbable lutte pour la victoire entre Peugeot et Alpine à Fuji. Les jeux sont ouverts pour tous les équipages encore en lice.

WEC Hypercar - Pilotes : encore quatre voitures dans le coup

Pour rappel, les 8 Heures de Bahreïn peuvent rapporter un maximum de 39 points par équipage : 38 pour la victoire, un en bonus pour la pole position.

La Ferrari N°51 (Pier Guidi/Calado/Giovinazzi) est en tête du championnat depuis Imola et est en bonne posture pour aller chercher le titre chez les pilotes. Mais attention : la Ferrari "privée" d'AF Corse (Kubica/Ye/Hanson) est à bonne distance à 13 petits points avant d'aborder cette dernière course de la saison. Une lutte à deux semble se profiler dans ces conditions.

Mais si jamais ces deux équipages vivaient un cauchemar en course, avec un zéro pointé chacun ? Cela ouvrirait grand la porte à la Porsche N°6 championne en titre (Estre/Vanthoor), qui aura le devoir de terminer sur le podium dans ces conditions, avec ses 21 points d'écart sur la Ferrari N°51 et ses 7 points de débours sur la N°83.

La dernière voiture à pouvoir sacrer ses pilotes est la Cadillac N°12 : redoutable machine en qualifications, elle peine à convertir ses bonnes performances, n'en déplaise au doublé signé à Interlagos en juillet dernier.

La donne est simple pour le trio Lynn/Nato/Stevens : pour être champion, la victoire est obligatoire en cas d'abandon de la N°51 et de contre-performance des autres, étant donné qu'elle compte 34 points de retard sur la voiture de tête. Ce scenario semble plus improbable...mais il existe !

WEC Constructeurs Hypercar : Ferrari proche de conclure

Chez les marques, le week-end de Bahreïn peut rapporter 66 points maximum (38 pour la victoire, 27 pour la 2e place et le point de la pole). Ferrari reste évidemment en ballotage favorable avec 204 points. Mais comme Maranello n'a plus vu la victoire depuis Le Mans cette année, il faudra sans doute rester sur ses gardes.

Le constructeur italien compte 21 longueurs d'avance sur Porsche, 2e. Et du côté de Stuttgart, le (regrettable) départ du WEC l'an prochain pourrait être "fêté" avec un doublé pilotes-constructeurs dans un scenario de rêve.

Encore faut-il que les N°5 et N°6 marquent 39 points de plus que Ferrari, ce qui signifie que les prototypes italiens (les N°50 et N°51 marquant des points aux constructeurs et non la N°83) devront vivre un week-end en enfer pour que Porsche leur chipe le titre.

Plus improbable encore : Cadillac est le troisième larron dans la lutte pour le titre. Avec 61 points de retard sur Ferrari, il faudra là aussi un invraisemblable raté des 499P officielles pour que la marque américaine s'offre le sacre constructeurs. Et à supposer même que cela arrive, il faudra en plus marquer 23 points de plus que Porsche si les 963 officielles se prennent les pieds dans le tapis.

WEC - LMGT3 : la domination de Porsche brisée ?

WEC - LMGT3 - Porsche N°92

©DPPI/FIA WEC - La Porsche N°92 est sous la menace de plusieurs voitures pour le titre en LMGT3.

Avec sa régularité, on aurait pu imaginer que la Porsche N°92 du Manthey 1st Phorm aurait la voie royale pour réitérer la performance de l'an dernier. Mais cette fois, tout se jouera à la finale entre quatre voitures.

Les menaces les plus sérieuses sont identifiées : la Ferrari N°21 du Vista AF Corse qui, si elle s'était imposée à Fuji sans sa pénalité, n'aurait que trois points de retard à l'amorce de cette dernière manche, et la Corvette N°81 du TF Sport, qui guette de plus loin, avec 24 unités de retard.

La Corvette N°33, elle, devra impérativement s'imposer et compter sur un cataclysme chez les autres voitures en lice. Elle est distancée de 39 points, soit ce que rapportent la pole et la victoire sur ce week-end.

Il est d'ailleurs curieux de constater que les forces en présence aux quatre premiers rangs sont peu ou prou les mêmes qu'en Hypercar, dans le désordre : Porsche, Ferrari et General Motors, représenté d'un côté par Cadillac et de l'autre par Corvette.