Alexander Wurz a connu une carrière mouvementée en F1. Si le géant autrichien n'a pas réussi à percer dans le pinacle du sport automobile, il a réussi à gagner la plus mythique des courses d'endurance.
Après plusieurs saisons en formule de promotions, Alexander Wurz a franchi un cap en 1996. Il passe ainsi de la Formule 3 au International Touring Car Championship, ancêtre du DTM. Il pilote pour le team Joest. Le pilote reconnait cependant qu'il a failli ne pas courir au Mans cette année-là.
"Très peu de temps avant la course, j’étais sur le point d'arrêter ma carrière car je n’avais plus du tout d’argent. Par chance, Reinhold Joest (le patron de Joest Racing) avait besoin d’un pilote pour mener à bien des essais avec la voiture qui allait disputer Le Mans. Je n’étais supposé faire que cette séance, mais il a réalisé à quel point j’aimais Le Mans. Je lui avais posé tellement de questions sur cette TWR-Porsche, sur son pilotage, qu’il s’était dit qu’il allait faire faire des essais à ce jeune pilote autrichien'', explique le pilote autrichien dans une interview à l'ACO.
Très vite, il montre ses performances et rejoint l'équipage de la voiture n°8 avant de passer sur celui de la n°7. La reste de l'histoire est connu : il remporte les 24 Heures du Mans 1996. Il devient aussi le premier pilote à remporter les 24 Heures du Mans en LM P1 dès sa première participation. Suivront ensuite Tom Kristensen en 1997, Laurent Aïello en 1998, Nico Hülkenberg et Earl Bamber en 2015.
Le Mans, le tournant de sa carrière
Le Mans a été le lancement de sa carrière. En effet, une semaine avant de courir au Mans, Alexander Wurz rencontre Flavio Briatore. Il lui promet un essai s'il gagne les 24 Heures du Mans. Une fois la victoire en poche, il reçoit un fax lui offrant un essai de deux jours. Dans une interview accordé au magazine Motorsport, il explique qu'il a eu lieu à Estoril. Mais, il ne connaissait ni le circuit, la voiture.
Il a payé un essai avec l'équipe de F3000 SuperNova pour s'entraîner avant le grand essai. Alexander Wurz a terminé troisième des essais officiels de la F1 et s'est vu proposer par la suite un contrat de pilote d'essai. Il lui faudra attendre quelques mois pour faire ses débuts en F1 à la place d'un autre autrichien, Gerhard Berger.