Max Verstappen, nouveau triple Champion du Monde de F1, et Fernando Alonso (double Champion du Monde de F1 et Champion du Monde d'Endurance) auraient des envies de disputer les 24 Heures du Mans, comme coéquipiers.

Fernando Alonso a déjà goûté aux joies de l'Endurance, mais plus que ça, aux victoires et notamment deux aux 24 Heures du Mans avant de s'emparer du titre mondial avec ses coéquipiers. Pour Max Verstappen, cela reste encore une envie qu'il concrétisera pour sûr après sa carrière en F1.

Alonso et Verstappen, ensemble aux 24 Heures du Mans ?

A quel moment Fernando Alonso va-t-il raccrocher le casque définitivement en F1 ? Engagé jusqu'à la fin de la saison 2024 avec Aston Martin F1, le directeur d'équipe Mike Krack a pour l'heure évoqué qu'ils n'étaient pas fermés à l'idée de continuer leur relation pour l'après-2024 (et vu les performances de l'Espagnol, on comprend l'intérêt de l'équipe de conserver sa pépite ibérique).

Mais Fernando Alonso a aussi souvent évoqué qu'à l'avenir, il souhaiterait s'impliquer à nouveau aux 24 Heures du Mans, dans un nouveau défi après sa carrière F1. Quant à Max Verstappen, il prépare déjà l'après-F1 car il va prochainement lancer sa propre équipe pour du GT3, et on imagine qu'il en prendra le volant à quelques occasions, afin de se familiariser avec le GT, voire plus.

Fernando Alonso s'est déjà confié en mai dernier sur le fait de vouloir courir à nouveau aux 24 Heures du Mans en désignant un coéquipier tout naturel : Max Verstappen. Et ce dernier a émis le même souhait ce week-end lors des Honda Thanks Day à Suzuka.

"Le Mans, j'aimerais vraiment le faire", a déclaré Verstappen lors des Honda Thanks Day 2023. "J'y suis déjà allé quand mon père courait au Mans, et l'atmosphère est incroyable, avec tant de gens, la conduite dans la nuit, le lever du soleil... c'est vraiment cool."

Le Néerlandais a ensuite révélé qu'il avait discuté de l'idée de faire équipe avec Fernando Alonso. "J'en ai parlé à Fernando", a déclaré Verstappen.

"Il a dit qu'il ne voudrait recommencer qu'avec moi. Ce serait vraiment cool. La seule chose au Mans est qu'il n'y a pas vraiment de poids minimum pour le pilote, et je suis un pilote assez lourd, donc j'ai besoin de trouver des coéquipiers légers pour compenser. Mais Fernando est assez léger, donc ce serait bien, mais je dois en trouver un autre, donc il faut que je regarde."

Du souhait des pilotes à une réelle volonté des constructeurs à aligner ces deux-là, rien n'est encore écrit dans le marbre. Aston Martin Racing a néanmoins déjà annoncé son retour aux 24 Heures du Mans pour 2025, les liens avec Fernando Alonso ne sont pas encore directement établis, mais cela laisse une opportunité. Quant à la Valkyrie qui doit y être engagée, elle a été dessinée et conçue en collaboration avec Red Bull Advanced Technologies et Adrian Newey, les créateurs des monoplaces gagnantes de Max Verstappen.