Alpine arrive en leader du FIA WEC à Spa

Le Championnat du Monde FIA d’Endurance reprend ses droits sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Victorieuse en ouverture de saison à Sebring, Alpine Elf Endurance Team défendra son leadership au classement général lors des TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps.

Pour la première fois depuis ses débuts dans la catégorie reine, Alpine Elf Endurance Team occupe les commandes du Championnat du Monde FIA d’Endurance Hypercar grâce à son succès tout en maîtrise à Sebring.

Alpine en tête du FIA WEC

Après avoir dominé son sujet et fait le plein de points en Floride, l’équipe se prépare désormais à défendre son statut de leader sur un circuit qu’elle connaît déjà avec son Hypercar. En avril 2021, l’Alpine A480 avait ainsi effectué ses premiers tours de roues en compétition à Spa-Francorchamps, où Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere avaient signé le premier de leurs sept podiums consécutifs, une série toujours en cours aujourd’hui.

Le tracé belge figure parmi les plus exigeants et appréciés de la planète avec ses dénivelés et ses virages techniques plaçant l’accent sur la finesse du pilotage et des réglages. La donne y est fréquemment compliquée par des conditions météorologiques imprévisibles, mais l’écurie pourra s’appuyer sur son riche historique à Spa-Francorchamps pour déjouer les pièges de la piste wallonne.

Philippe Sinault, Team Principal

Depuis nos premiers tours de roues avec l’A480 il y a un an à Spa, beaucoup de choses ont changé. Nous avons eu six courses pour découvrir notre prototype, le faire évoluer et progresser dans son exploitation. Cette semaine, les cartes ont été un peu redistribuées avec les ajustements de la balance des performances.

Le planning extrêmement condensé du meeting fait que nous n’aurons pas le droit à l’erreur et nous devrons partir sur de bonnes bases pour profiter au mieux des essais pour régler la voiture en fonction de ces nouveaux éléments. Le terrain de jeu est aussi très différent de Sebring. Nous devrons donc faire un reset tout en essayant de surfer sur notre belle dynamique.

La météo sera également à prendre en compte puisque les prévisions annoncent un temps humide vendredi et samedi. Si cela se confirme, nous devrons nous adapter pour ajuster notre Hypercar comme nous avons peu roulé avec sous la pluie, à l’exception de quelques tours au Mans l’an passé. Il ne faudra pas non plus oublier que Spa reste une course à part entière malgré son statut de dernière répétition avant les 24 Heures du Mans. Toute l’équipe est mobilisée et extrêmement motivée pour prolonger notre belle dynamique.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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