La Saison 9 du FIA WEC a débuté à Spa-Francorchamps avec la nouvelle catégorie HYPERCAR. Si Toyota est la seule avec ces prototypes nouvelle génération, de nombreux candidats ont déjà confirmé leur arrivée, avec bientôt Alpine et BMW ?

L'Endurance va subir un renouveau sur les prochaines années, notamment avec l'avènement des Le Mans Hypercar pour la catégorie HYPERCAR en FIA WEC, et les prototypes LMDh issus du championnat IMSA qui pourront aussi courir en FIA WEC. Les éditions futures des 24 Heures du Mans verront à nouveau une kyrielle de constructeurs qui pourront se disputer la victoire au général.

Des constructeurs intéressés par l'HYPERCAR...

En plus de Toyota déjà présent dans la catégorie reine et de Glickenhaus qui a retardé ses débuts mais qui sera bien présent cette saison, la catégorie HYPERCAR s'apprête à voir revenir Peugeot en 2022 et le grand retour de Ferrari dès 2023. Quant à ByKolles, ils travaillent également sur un prototype Le Mans Hypercar dont les débuts ont été aussi ajournés.

En face des Le Mans Hypercar, on verra l'autre vision du prototype de haut niveau, le LMDh. Actuellement, Audi, Porsche et Acura ont officiellement annoncé leur participation. On pourrait s'attendra à avoir une confirmation du groupe GM avec l'implication de Cadillac.

Si Mazda a annoncé son retrait total du monde de l'Endurance, d'autres constructeurs lorgnent sur le LMDh, comme Lamborghini, Bentley ou McLaren. Du côté des équipes clientes, l'attente est forte également, Andretti Autosport, Team Penske et le Ganassi Racing piaffent d'impatience pour rouler aux 24 Heures du Mans.

Photo Joao Filipe / DPPI

Quelle ambition pour Alpine ?

Alpine est à nouveau sur le devant de la scène, Renault ne lâche pas la firme de Dieppe. En plus d'une grande visibilité en F1 et un passage en catégorie reine avec une LMP1 pour l'écurie de Philippe Sinault, l'Alpine Endurance Team pourrait évoluer vers une Le Mans Hypercar. L'écurie Signatech vient en effet de faire la transition du LMP2 vers le LMP1 (encore accepté en catégorie HYPERCAR), néanmoins le Losange devra soutenir le projet afin de troquer l'A480 pour une future Le Mans Hypercar.

Le projet de renaissance de la marque Alpine devrait aider à concrétiser ce projet, la marque de Dieppe s'oriente vers un futur électrique, mais avec une gamme enrichie. Une exposition au Mans et avec comme rival Peugeot Sport, devrait aider à valider un projet Le Mans Hypercar.

BMW à nouveau engagée en Endurance ?

Que va décider BMW pour son futur dans le monde de l'Endurance ? Une implication en Le Mans Hypercar, LMDh, une abstention ? Au niveau international, la firme de Munich va quitter le Championnat du Monde de Formule E à la fin de la saison 2021, de quoi lui libérer des ressources pour un autre programme ? Pour BMW, le marché US est important pour ses ventes mondiales, attendent-ils la révolution de l'hydrogène ? Leur victoire aux 24 Heures du Mans 1999 avec un V12 semble désormais bien lointaine.