Quarante-trois ans après sa victoire historique, Alpine monte sur le podium des 24 Heures du Mans dès son retour dans la catégorie reine de l’épreuve. Ce résultat marque le deuxième podium scratch d’Alpine sur le double tour d’horloge Sarthois.

Alpine Elf Matmut Endurance Team a su tirer son épingle du jeu lors d’une course émaillée de nombreux incidents en allant chercher la troisième place.

Alpine sur le podium aux 24 Heures du Mans

Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere restent en lice pour le titre en Championnat du Monde FIA d’Endurance (FIA WEC). Ce podium conclut de belle manière une quinzaine marquée par la parade exceptionnelle organisée par Alpine ayant vu les premiers tours de roues d’une Formule 1 sur le Circuit de la Sarthe.

Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team

Alpine aime définitivement Le Mans. En me tenant en bleu sur le podium, je me rends compte qu’il se passe une belle histoire. Si la victoire s’était présentée, elle aurait été fantastique pour renforcer la légende d’Alpine et celle du Mans, mais nous n’avons pas le droit d’être déçus.

C’est un excellent résultat, acquis au terme d’une course extrêmement difficile et compliquée. Nous sommes une petite équipe n’alignant qu’une voiture. Nous n’avions pas le droit à l’erreur et nous avons frôlé la correctionnelle dans la nuit. Nous avons vite compris que nous ne pourrions pas atteindre le niveau de jeu des vainqueurs et nous avons concentré toutes nos forces sur ce podium important pour toutes les personnes qui nous soutiennent.

Après cette épreuve, je crois que nous disposons aussi d’une photographie un peu plus exacte du niveau de chacun. Je pense enfin à Jean-Pierre Jaussaud, un homme qui a su briser les codes de son époque en étant simple, efficace, sérieux, passionné et d’une humilité incroyable afin d’être incroyablement performant !

Tout en contrôle dans les ultimes instants de la course, l’Alpine A480 badgée de son numéro fétiche – le n°36 – passait finalement sous le drapeau à damier peu après 16h00 au troisième rang avec plus d’un demi-tour d’avance sur sa concurrente, et ce malgré trois arrêts de plus.

Ce résultat a été obtenu en présence de Laurent Rossi, CEO d’Alpine, et Luca de Meo, CEO de Renault Group, soulignant ainsi l’importance de cette édition 2021 des 24 Heures du Mans pour Alpine.

Nicolas Lapierre

C’était magnifique de revoir tous les supporters et les fans avec des drapeaux français et aux couleurs d’Alpine. Ils nous avaient tant manqués l’an dernier. Nous avons ressenti un bel engouement autour de notre participation et nous tenons à les remercier. Cette troisième place n’est pas à la hauteur de ce que nous espérions, mais c’est la meilleure position que nous puissions obtenir aujourd’hui.

Toyota était plus forts que nous, nous devons l’accepter, les féliciter et travailler encore plus dur même si nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli pour une première participation aux 24 Heures du Mans dans la catégorie reine.