Anthony Davidson confirme son engagement prioritaire au sein du team Toyota Gazoo Racing en tant que pilote de réserve, malgré sa participation à la Super Saison FIA WEC 2018/2019 après les 24 Heures du Mans 2018 au volant de l’ORECA 07 – Gibson #31 du DragonSpeed.
Après avoir été remplacé par le pilote espagnol Fernando Alonso sur la Toyota TS050 Hybrid #8 pilotée également par Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima, le champion du monde FIA WEC 2014 occupera le poste de pilote de réserve au sein du team japonais. Il retrouvera un baquet dans la catégorie LMP2 du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA après les 24 Heures du Mans 2018, pour les 6 Heures de Silverstone qui se dérouleront du 17 au 19 août 2018.
"Toyota garde la priorité..."
Anthony Davidson a été nommé pilote de réserve du Toyota Gazoo Racing pour toute la Super Saison FIA WEC 2018/2019. Malgré son engagement avec le team DragonSpeed à partir de la troisième manche du Championnat du Monde d'Endurance, le pilote britannique affirme rester totalement disponible et prêt en cas de besoin chez Toyota. Le pilote britannique a contribué aux différents essais hivernaux du team, et participé au Prologue FIA WEC le week-end dernier sur le circuit Paul Ricard.
"Si jamais je suis nécessaire, alors Toyota a la priorité", a déclaré Anthony Davidson. "C'est l'un des compromis que les deux équipes ont fait, et que j'ai fait également."
"Je dois être préparé - l'équipe a besoin que je sois préparé - cela correspond à leur plan pour que je sois avec eux jusqu'au moment crucial au Mans où ils ne laissent rien au hasard dans leur tentative de victoire."
"Il n'y a rien que je puisse faire, donc la meilleure chose a été de se remettre à courir, d'où l'accord avec DragonSpeed."
Avec son contrat de pilote de réserve LMP1 chez Toyota Gazoo Racing pour la Super Saison FIA WEC 2018-2019, un accord devait être passé entre Toyota et DragonSpeed avant qu'il puisse se lancer dans un programme qui le verrait partager la piste avec la Toyota TS050 Hybrid, cette fois-ci dans la catégorie LMP2, aux côtés de Roberto Gonzalez et de Pastor Maldonado.
Il est important de le préciser, car DragonSpeed est également concurrent direct du Toyota Gazoo Racing, en engageant une voiture dans la catégorie LMP1, une BR1-Gibson pilotée par Ben Hanley, Henrik Hedman et Pietro Fittipaldi pour la première manche de la saison. Pietro sera remplacé par Renger van der Zande pour la suite de la saison sauf à Fuji, où le pilote hollandais sera également indisponible pour cause de championnat IMSA 2018.
"Après Le Mans, je suis libre d'aller jouer", a déclaré Davidson. "Je respecte cela et DragonSpeed respecte également le fait que je suis sous contrat avec Toyota, ce qui est ma priorité, et Toyota a le dernier mot sur l'endroit où je doit me placer. Toutes les parties devaient parler ensemble, ils ont compris que mon désir était de courir, Elton voulait évidemment un bon pilote dans sa voiture après Le Mans et nous sommes tous arrivés à un bon accord au final."
Toyota Gazoo Racing et DragonSpeed entretiennent une bonne entente
Anthony Davidson affirme que la relation entre le Toyota Gazoo Racing et DragonSpeed l'a aidé à décrocher son volant dans la catégorie LMP2. Ryo Hirakawa, pilote de réserve du Toyota Gazoo Racing pour les 24 Heures du Mans 2017, roulait la saison passée en European Le Mans Series au sein du team d'Elton Julian (ORECA 07 G-Drive Racing soutenue par DragonSpeed). Ce fût également le cas du pilote français Nicolas Lapierre, pilote de la Toyota TS050 Hybrid #9 aux 24 Heures du Mans 2017, et pilote de l'ORECA 07 du DragonSpeed en ELMS 2017.
"Ils se connaissent tous et ça marche plutôt bien", a déclaré Davidson. "J'aurais pu aller dans un autre championnat et courir ailleurs, j'aurais facilement eu la bénédiction de Toyota, mais ça devient plus complexe quand on est sur la même piste qu'une équipe LMP1 avec laquelle on est aussi engagé."
"Signer un accord au sein du paddock WEC aurait été très difficile avec n'importe qui d'autre qu'Elton. Je lui suis reconnaissant d'avoir eu la patience et la compréhension, et à Toyota de m'avoir permis de le faire."
Crédits photos, Toyota Motorsport Gmbh
Source : Sportscar365