Aston Martin Racing avec les titres pilotes et constructeurs

Aston Martin Racing conclut la Saison 8 du FIA WEC 2019/2020 avec les deux titres mondiaux en GTE-Pro, celui des pilotes et des constructeurs.

Engagée dans la catégorie GTE-Pro, les Vantage d'Aston Martin Racing ont raflé les titres pilotes et constructeurs en FIA WEC.

Aston Martin rafle la mise

La conquérante Vantage GTE d'Aston Martin avait déjà remporté le Championnat du Monde des constructeurs GT avec une éclatante victoire aux 24 Heures du Mans dans les catégories GTE-Pro et Am en septembre, avant que Nicki Thiim et Marco Sørensen ne deviennent Champions du Monde à leur tour.

Cela marque la saison la plus réussie pour Aston Martin depuis 1959, et la première fois que ses voitures remportent deux titres mondiaux et les deux catégories au Mans dans la même campagne, dans une saison qui l'a vu battre ses rivaux Porsche et Ferrari.

Pour les deux pilotes danois, la cinquième place de la catégorie GTE Pro lors de la finale de Bahreïn a suffi à leur donner un total final de 172 points, 12 devant son coéquipier Maxime Martin, qui termine la saison en tant que vice-champion, après avoir remporté la catégorie GTE-Pro lors des 24 Heures du Mans aux côtés d'Alex Lynn. Le belge a terminé quatrième à Bahreïn aux côtés de Richard Westbrook qui a remplacé Alex Lynn lors de la course de samedi.

2019 / 2020 FIA World Endurance Championship / Photo: Drew Gibson

C'est seulement sa deuxième saison en FIA WEC, mais aussi la plus longue de l'histoire à cause de la pandémie du Covid-19, la Vantage GTE a remporté huit victoires de classe et quatre en Pro, dont trois ont été remportées par Thiim et Sørensen aux 6 Heures de Fuji, les 8 Heures de Bahreïn 2019 et les 6 Heures Lone Star à COTA.

Ces victoires, couplées à leur deuxième place aux 6 Heures de Spa, leur troisième place au Mans et la cinquième place en Chine où ils ont donné le rythme avant que le malheur ne les frappe, leur ont permis de s'attribuer le titre. Maxime Martin et Alex Lynn ont enregistré une série de quatre podiums avant leur brillante victoire au Mans.

"C'est incroyable", a déclaré Thiim. "Nous avons travaillé si dur et cela semble être une éternité pour remporter ce championnat. C'est tout ce à quoi j'ai pensé pendant des mois et cela signifie tout pour moi et Marco.
La Vantage GTE a été la voiture parfaite pour courir toute la saison, et je suis si fier que nous soyons Champions du Monde avec cette auto. Je suis maintenant double Champion du Monde avec Aston Martin, et c'est quelque chose qui restera avec moi pour le reste de ma vie. Merci à l'équipe, à Aston Martin, au WEC et à tous les fans. Que puis-je dire de plus ?"

2019 / 2020 FIA World Endurance Championship / Photo: Drew Gibson

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Kévin Estre (Porsche Penske Motorsport) : "Savoir prendre des points dans la difficulté"

Le français court désormais sa seconde saison au volant d'un prototype. En 2023, l'association entre…

%

Augusto Farfus (WRT) : "Les fans attendent de la bagarre en piste !"

Aussi incroyable que cela puisse paraître, à 40 ans, le pilote brésilien prendra part à…

%

CFR Antibes : "On va essayer d'aller chercher la victoire" (Camilli)

Les réactions des pilotes à Antibes avant le départ de la troisième manche de la…

%

Portugal, Shakedown : Sordo en forme, Rovanperä en panne

La cinquième manche du WRC se déroule au Portugal, et c'est le revenant Dani Sordo…

%

6 Heures de Spa - EL1 : Ferrari et Corvette ouvrent le bal

L'action démarre réellement ce jeudi à Spa avec les premières séances d'essais libres, le public…

%

6 Heures de Spa-Francorchamps : programme et liste des engagés

La troisième manche du FIA WEC, les 6 Heures de Spa-Francorchamps, sera une répétition générale…

%