BMW est de retour aux 24 Heures du Mans en 2024, soit 25 ans après sa victoire dans la Sarthe. Et en juin prochain, la BMW M Hybrid V8 sera une Art-Car avec donc une livrée spéciale.

Alignée en IMSA depuis 2023, la BMW M Hybrid V8 va faire ses débuts en FIA WEC cette saison. Elle participera donc aux prochaines 24 Heures du Mans.

BMW aura une Art-Car aux 24 Heures du Mans

Le compte à rebours est lancé car BMW va dévoiler sa 20e Art-Car le 21 mai prochain. La M Hybrid V8 sera ainsi habillée par l’artiste Julie Mehretu qui a imaginé la livrée qui sera bientôt dévoilée. La voiture sera exposée au Centre Pompidou à Paris avant de prendre la piste aux 24 Heures du Mans les 15 et 16 juin 2024. En attendant, l’artiste nous donne un premier aperçu de son travail, la voiture portera aussi le n°20, faisant référence à cette 20e Art-Car.

Cette M Hybrid V8 Art-Car sera d’ailleurs confiée à Sheldon van der Linde, Robin Frijns et René Rast. Ce sera la première fois depuis 2017 que BMW alignera une Art-Car en piste. La dernière fut la BMW M6 GTLM dessinée par John Baldessari qui a roulé aux 24 Heures de Daytona. Puis, il y a eu la BMW M6 GT3 virtuelle de Cao Fei lors des FIA GT World Cup à Macao.

C’est donc une tradition qui se poursuit pour BMW de mettre à l’honneur les artistes en vogue. Et quoi de mieux que sublimer un travail artiste sur une voiture de course ? On ne souvient des BMW Art-Car les plus célèbres. Parmi elles, en 1975, la BMW 3.0 CSL d’Alexander Calder, en 1976, la BMW 3.0 CSL de Frank Stella, en 1977, la BMW 320i Turbo de Roy Lichtenstein, en 1979, la BMW M1 d’Andy Warhol, en 1999, la BMW V12 LMR de Jenny Holzer, et en 2010, la BMW M3 GT2 de Jeff Koons. Cette illustre collection s’enrichit aujourd’hui de la BMW M Hybrid V8 de Julie Mehretu.

Pour la conception de la 20e BMW Art Car, Mehretu utilise le vocabulaire de couleurs et de formes. C’est une peinture grand format issue d’une série d’œuvres plus récentes : des photographies obscurcies, des grilles en pointillés, de la peinture en aérosol de couleur néon et les marques gestuelles emblématiques de Mehretu confèrent à sa conception une forme visuelle abstraite. Elle transfère le motif résultant de l’image sous forme de photographie haute résolution sur les contours du véhicule à l’aide d’une technique de cartographie en 3D.

Julie Mehretu

Ce n’est qu’après avoir assisté à la course des 24 heures de Daytona l’année dernière que l’idée de l’approche de la BMW Art Car s’est vraiment cristallisée. J’ai pensé à la grille de Frank Stella et un clin d’œil aux anciens artistes des BMW Art Car. Et je n’arrêtais pas de penser à cette peinture que je venais de terminer dans mon studio. Je me suis dit que nous pourrions peut-être essayer de faire bouger la voiture à travers cette peinture. Le jeu créatif de ce nouvel espace tridimensionnel et d’inventions mises en œuvre pour le construire sont très instructifs. Ce n’est pas seulement la voiture elle-même, mais aussi les concepteurs et leurs délibérations. Et surtout les conducteurs et leurs désirs et aspirations, qui font que la voiture devient ce lieu de rêve où la peinture, l’art conceptuel, l’aérodynamique, la vitesse et l’esthétique peuvent participer.