La 92ème édition des 24 Heures du Mans verront le retour de BMW en catégorie reine, 25 ans après leur victoire et la mythique V12 LMR.
La firme de Munich sera représentée dans deux catégories, en Le Mans Hypercar (LMH) et en LM-GT3 (GT3), avec les prototypes M Hybrid V8 et la M4 GT3. BMW M Motorsport a confié ses programmes de GT et d'Endurance à l'expérimentée structure belge, Team WRT. Ce sont les équipes de Vincent Vosse qui ont en charge l'exploitation de ces deux voitures, en FIA WEC mais aussi en GT World Challenge Europe pour la M4 GT3.
BMW revient pour conquérir la victoire aux 24 Heures du Mans
En 2024, BMW se présente donc au Mans avec 2 voitures dans chaque catégorie, les Le Mans Hypercar (LMH) et les LM-GT3 (GT3). En catégorie reine, c’est le prototype M Hybrid V8 qui essaiera de décrocher la victoire au général. Alors qu’en catégorie des GT, ce sont les M4 GT3 qui tenteront de se frayer un chemin vers le damier.
Et BMW M Motorsport peut donc compter sur son alliance avec l’écurie belge d’expérience, WRT Team. La structure de Vincent Vosse aligne des équipages de talent mais surtout d’expérience. Ainsi, dans la M Hybrid V8 n°15, on retrouvera Raffaele Marciello, Dries Vanthoor et Marco Wittmann. Ensuite, dans la voiture sœur au n°20 qui arbore une livrée Art Car, le trio est composé de Robin Frijns, René Rast et Sheldon van der Linde. Dans les M4 GT3, l’iconique n°46 est évidemment celui de Valentino Rossi accompagné de Maxime Martin et Ahmad Al Harthy. Dans la voiture n°31, on retrouvera Augusto Farfus, Sean Gelael et Darren Leung.
L'histoire de BMW et Le Mans
BMW revient dans la Sarthe, 25 ans avec sa victoire avec la superbe V12 LMR en 1999. Mais la firme Munichoise ne vient pas les mains vides. Les fans pourront admirer cette voiture gagnante qu’est la V12 LMR mais aussi la BMW 3.0 CSL Art Car by Alexander Calder de 1975.
Le premier départ réussi de BMW au Mans eut lieu en 1939 avec une BMW 328 Touring Coupé. Elle a ainsi remporté sa catégorie et terminé cinquième au classement général. Ce n’est que dans les années 1970 que BMW a de nouveau fait parler d’elle au Mans. Ce fut notamment avec l’invention des BMW Art Cars par Jochen Neerpasch et Hervé Poulain. La Calder Art Car fait ses débuts en 1975. Elle a été suivie par la BMW 3.0 CSL de Frank Stella en 1976, la BMW 320i Turbo de Roy Lichtenstein en 1977 et la BMW M1 d’Andy Warhol en 1979. Parmi les autres BMW Art Cars présentes au Mans figurent la BMW V12 LMR de Jenny Holzer en 1999 et la BMW M3 GT2 de Jeff Koons en 2010.
BMW M Motorsport a en effet, connu ses plus grands succès sportifs dans les années 1990. La victoire finale de Yannick Dalmas, Pierluigi Martini et Joachim Winkelhock au volant de la BMW V12 LMR n°15 en 1999 en est la preuve la plus éclatante. En 1995, une voiture équipée d’un moteur BMW avait déjà gagné, à savoir la BMW McLaren F1 GTR. Plus récemment, BMW M Motorsport a concouru en 2018 et 2019 avec la BMW M8 GTE.
Vincent Vosse (Team Principal BMW M Team WRT)
C’est la quatrième fois que nous allons au Mans, mais ce sera notre début dans la catégorie supérieure. Le simple fait d’être là, de défendre les couleurs d’un grand constructeur comme BMW, et d’amener la plus grande équipe jamais engagée au Mans, nous rend fiers de ce que nous avons accompli en tant qu’équipe. Mais ce n’est qu’une réflexion qui ne dure que quelques minutes. Ce qui est vraiment important, c’est la compétition qui nous attend. Il est difficile de faire des pronostics tant que nous ne sommes pas en piste au Mans.
Nous avons gagné sur la stratégie à Imola, mais nous avons été très malchanceux à Spa. Le plan idéal était d’arriver au Mans en tête du classement, et ce n’est pas le cas, donc l’objectif est de combler l’écart ici. Nous avons une voiture compétitive et d’excellents pilotes, nous allons donc chercher à faire une course parfaite et sans faute. Nous savons tous que dans les courses de 24 heures, c’est généralement payant.
Valentino Rossi (pilote de la M4 GT3 n°46)
Le grand moment est arrivé, et ce sera ma première participation aux 24 Heures du Mans, la course la plus célèbre au monde. Je suis très heureux et fier d’être associé à BMW et au Team WRT pour cette grande course. Je connais le circuit depuis l’année dernière, pour avoir participé à la course Road to Le Mans, et j’aime beaucoup le Circuit de La Sarthe. Nous allons y passer une longue semaine et nous sommes prêts. Nous avons réalisé de bonnes performances lors des premières courses de la saison, mais nous devons maintenant comprendre notre niveau, notre vitesse et notre compétitivité au Mans. Nous espérons être forts et j’ai hâte de vivre cette expérience !
Augusto Farfus (pilote de la M4 GT3 n°31)
J’ai des comptes à régler avec Le Mans. Car je n’ai jamais eu de chance avec BMW M Motorsport et je n’ai jamais pu terminer la course. Je veux changer cela cette fois-ci, bien sûr. Notre M4 GT3 a fait preuve d’un très bon rythme lors des premières courses de la saison du FIA WEC. Même si nous n’avons malheureusement pas pu convertir cela en points récemment à Spa-Francorchamps. Je pense qu’avec une équipe expérimentée comme WRT, nous pouvons aborder les 24 Heures du Mans avec de grandes attentes.