BMW a fait son apparition en Championnat du Monde d'Endurance FIA WEC lors de la Super Saison 2018/2019 avec la Série 8. Ce sera aussi leur dernière participation, ils quitteront la discipline à l'issue des 24 Heures du Mans 2019.

Présent dans la catégorie LMGTE-Pro avec leur nouveau coupé Série 8, BMW recentre ses activités sportives sur leur implication en ABB Formule E, championnat de monoplaces électriques.

BMW se retire du WEC

BMW n'a pas encore gagné une course en FIA WEC dans sa catégorie, mais a terminé par deux fois sur le podium à Fuji et à Sebring. Une victoire aux 24 Heures du Mans en guise de jubilé serait plus que bienvenue.
En revanche, la Série 8 va continuer sa carrière outre Atlantique, puisque le programme reste d'actualité en IMSA. Si c'est l'écurie Team MTEK qui perd son programme en FIA WEC, en revanche aux USA c'est la structure du Rahal Letterman Lanigan Racing qui aligne les allemandes.

Les domaines d'activité de BMW i Motorsport et de BMW M Motorsport resteront vastes à l'avenir. Avec son implication dans le championnat ABB FIA de Formule E, BMW démontre son expertise en matière d'électrification et son statut de leader technologique avec la marque BMW i. D'autre part, la dynamique et les performances des voitures BMW M restent primordiales dans le DTM et dans le championnat IMSA WeatherTech SportsCar.

Si le programme en LMGTE-Pro stoppe en FIA WEC, en revanche dans les programmes clients, BMW annonce qu'un nouveau produit GT3 est en préparation ! Verrons-nous le retour des sublimes roadsters GT3 de la marque à l'hélice ? Une BMW Z4 GT3 serait vraiment appréciée...

Jens Marquardt, directeur de BMW Group Motorsport

"La Formule E s'est avérée être une plate-forme fantastique pour nous, afin de démontrer notre expertise dans le domaine de l'électro-mobilité et de nous concentrer sur d'autres sujets du futur. Notre entrée au début de la saison 5 a été un succès retentissant et nous avons gagné à la première course. Notre implication dans cette série est fixée pour le long terme. Pour nous, la Formule E n’est pas simplement une affaire de sport automobile, notre implication va au-delà.
Pour nous, c'est une plate-forme importante pour démontrer notre expertise dans les principaux domaines de l'innovation dans l'industrie automobile. Ce qui est important pour nous, c’est que le rapport coûts-avantages de la Formule E qui reste positif, même si de nouveaux concurrents s’affrontent sans cesse."

Puis, Jens Marquardt évoque les autres implications futures de BMW Motorsport.

"Avec l’introduction de la nouvelle réglementation de classe 1 en DTM, le nouveau moteur turbo amène vers des étapes importantes vers l’internationalisation, le DTM  s'est engagé dans une aventure prometteuse. Maintenant, il est important de continuer. Nous croyons en la série et soutiendrons pleinement le DTM dans le renforcement de sa présence internationale.
La  série IMSA  joue un rôle central pour nous en Amérique du Nord et se développe bien. Les États-Unis étant le marché le plus important pour les voitures BMW M, il est donc tout à fait judicieux de construire un pont direct vers nos modèles de production avec la BMW M8 GTE.
Nous ne serons pas en FIA WEC, notre philosophie est d'aller de l'avant. Par conséquent, les 24 Heures du Mans en juin constitueront un autre moment fort pour nous, comme en 2018, lorsque nous avons célébré la première mondiale de la BMW Série 8 Coupé. Cependant, étant donné que nous mettons davantage l'accent sur notre stratégie d'avenir, poursuivre notre implication en WEC dans les années à venir ne correspond pas à notre orientation."

Il évoque également les futurs programmes clients en GT4 ou GT3.

"Dans le cadre du programme de course client de BMW M Motorsport, les pilotes et les équipes privées continueront à représenter la marque BMW dans le monde entier. Nous leur fournirons une large gamme de supports, et bien sûr des véhicules compétitifs.
La BMW M4 GT4 s’est avérée être une véritable prétendante à la victoire depuis ses débuts en 2018 et la BMW M6 GT3 continue de célébrer des victoires régulières dans le monde entier. Un successeur pour notre modèle GT3 à succès est déjà en préparation. Cela signifie que des programmes soutenus par le travail dans des courses GT emblématiques internationales, telles que la Nordschleife, Spa-Francorchamps ou Macau, seront encore possibles."