Depuis quelques années, la FIA et l'ACO ont crée la BoP et l'EoT, qui doivent permettre de réduire les écarts entre voitures d'une même catégorie. Ces deux paramètres sont en vigueur en LMP1 et en LMGTE Pro.
La BoP, abréviation de Balance of Performance, vaut pour la catégorie LMGTE Pro. Pour équilibrer les performances entre toutes les voitures, la FIA et l'ACO peuvent modifier le poids, la taille de la bride d'admission, la capacité de carburant, la puissance du moteur, et pour les moteurs turbocompressés, il est aussi possible de modifier les ratios maximums de suralimentation. Il est aussi possible d'intervenir sur l'aérodynamisme, en exécutant des modifications sur l'aileron.
Depuis 2017, ces paramètres sont gérés automatiquement pour garantir le meilleur équilibrage possible, en se basant sur plusieurs critères de performances. Avant la saison 2017, la FIA et l'ACO géraient la BoP, avec une BoP spéciale pour les 24 Heures du Mans, convenant au circuit très particulier de l'épreuve.
L'EoT, elle, abréviation de Equivalence of Technologie, doit permettre aux concurrents de la catégorie LMP1 de se battre au même niveau. Aussi, l'EoT repose sur les mêmes critères que la BoP. Cela prend en compte les coûts, et le fait que les constructeurs, tels que Toyota cette saison, possèdent désormais (depuis 2012) un système hybride. En modifiant ces paramètres, la FIA et l'ACO espèrent pouvoir permettre aux équipes privées de rivaliser avec le constructeur japonais.
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