Pour son retour dans la Sarthe, Cadillac est parvenu à se hisser sur le podium de la 91ème édition des 24 Heures du Mans avec la V-Series.R n°2 pilotée par Earl Bamber, Richard Westbrook et Alex Lynn.
La dernière incursion de Cadillac aux 24 Heures du Mans remonte à la période 2000-2002 avec la Northstar LMP, mais n'a pas obtenue les résultats escomptés par la firme américaine. Après 21 ans d'absence, Cadillac fait un retour remarqué dans la Sarthe, surtout pour les oreilles des fans d'Endurance qui ont particulièrement apprécié la transition du départ en mode électrique depuis son box jusqu'au craquement de son V8 5,5l à la sonorité bien envoutante.
Cadillac s'offre un podium aux 24 Heures du Mans
"C'est formidable d'être de retour au Mans après 21 ans et d'autant plus spécial que c'était l'année du centenaire du Mans", a déclaré Rory Harvey, président de GM North America. "C'est fantastique que les trois Cadillac aient terminé, le summum étant que la Cadillac n°2 soit montée sur le podium. Tous les participants ont fait un travail fantastique et nous sommes fiers de l'équipe. Nous allons prendre le temps d'évaluer la course et de comprendre comment nous pouvons faire encore mieux à l'avenir."
Il y a eu des rebondissements pendant ces 24 Heures du Mans, des faits de course et la météo qui s'est invitée à la fête. Si bien que la Cadillac n°2 a même mené ses premiers tours en FIA WEC, confirmant que le projet était bien-né.
La Cadillac n°3 de Sébastien Bourdais, Renger van der Zande et Scott Dixon a été moins vernie par les aléas de la course et de la part de concurrents peu attentifs. Une GT a en effet harponné l'arrière de la Cadillac alors qu'une Slow Zone était déployée, cela leur coûtera un arrêt aux stands pour changer l'aileron arrière et un panneau de carrosserie.
Cette même Cadillac n°3 écopera par la suite d'une pénalité d'une minute pour infraction technique au règlement, elle terminera au final en 4e position, avec un plancher frottant le sol et des performances nettement dégradées en fin de course.
Pour la Cadillac n°311, tout s'est joué rapidement dès les premières minutes, lorsqu'elle frappa le rail et endommageant toute la partie avant, ainsi qu'un demi-train avant gauche. Alexander Sims, Pipo Derani et Jack Aitken ont tenu bon pour se classer 10e de la catégorie.
Mike O'Gara, directeur des opérations de Chip Ganassi Racing
Bel effort collectif, nous avons tous eu notre part de problèmes à surmonter, la 3 a eu des crevaisons, s'est fait percuter pendant un drapeau jaune et tout le monde a continué à aller de l'avant. C'est ce que nous faisons. On n'aborde jamais cette course avec le sentiment d'être préparé. Cela prouve que nous l'étions. Nous avons continué à récupérer et à nous battre. Quelques petits ajustements et nous serons là l'année prochaine.
Earl Bamber, Cadillac n°2
Nous avons montré notre force à Daytona avec toutes les voitures terminant à la troisième et quatrième place. En venant ici, nous ne savons jamais vraiment à quoi nous attendre. C'est une étape importante pour l'ensemble du projet et pour Cadillac Racing de mener quelques tours au Mans.
C'est une bonne chose à faire. Ensuite, nous nous sommes retrouvés dans une sorte de troisième position solide. Nous avons tous beaucoup appris en tant que groupe et la voiture est très fiable. Je pense que nous pouvons en tirer quelques bonnes leçons pour l'améliorer et revenir pour atteindre notre objectif final.
Sébastien Bourdais, Cadillac n°3
Toute l'équipe a fait un super effort. Un grand merci à GM, Cadillac et à tout le monde chez Chip Ganassi Racing. Il y a eu beaucoup d'adversité avant et pendant la course. Je pense que nous pouvons tous être fiers de l'effort que nous avons fourni sur la piste, c'était très compétitif, nous avons juste manqué de chance à certains moments de la course.
En fin de compte, l'équipe a terminé troisième et quatrième. Je suis vraiment heureux pour tout le monde. Je pense que nous aurions probablement signé pour ce résultat si quelqu'un nous avait dit que nous nous battrions pour ces positions à la fin parmi 16 voitures. Nous allons apprendre beaucoup de choses, corriger tout ce qui n'a pas fonctionné, améliorer tout ce qui a fonctionné et revenir plus forts.
Alexander Sims, Cadillac n°311 Whelen Engineering
Cela a été une expérience énorme pour toute l'équipe Whelen Engineering Cadillac. C'est la première fois qu'ils viennent au Mans et c'est une courbe d'apprentissage énorme pour nous tous. C'est dommage que les choses se soient passées ainsi. Cela aurait été cool de rester dans la bagarre et de voir ce que nous pouvions faire.
Très vite, notre attention se porte à nouveau sur le championnat IMSA, où nous nous retrouverons tous à Watkins Glen dans peu de temps. Nous sommes en plein dans le championnat IMSA, nous prenons le temps de piste que nous avons eu ici, nous en tirons les leçons et nous retournons rapidement en IMSA pour être compétitifs.