Charles Leclerc était l'un des nombreux pilotes de Formule 1 à participer à l'événement des 24 Heures du Mans virtuelles ce week-end. Et le pilote Ferrari a trouvé son intérêt pour y participer en réel.

Alors que les véritables 24 Heures du Mans sont repoussées aux 19 et 20 septembre 2020, ce week-end avait lieu les 24 Heures du Mans virtuelles. Une course à laquelle Charles Leclerc a participé pour le compte d'AF Corse, soutenue par Ferrari.

Leclerc veut réellement courir au Mans

Charles Leclerc était en compétition pour Ferrari aux côtés du pilote de F1 d'Alfa Romeo Racing, Antonio Giovinazzi. Leur équipe comprenait également des pilotes de simracing, Enzo Bonito et David Tonizza, mais ils ont connu une course difficile. Des difficultés techniques qui ont même conduit leur Ferrari 488 GTE à se retrouver sur le toit dans la voie des stands, avant de terminer 18e dans la catégorie GTE.

Même si le résultat n'est pas celui attendu, l'expérience fut intéressante et a forcément donné des idées aux pilotes qui n'ont jamais couru dans la Sarthe. "Merci d'avoir été avec moi pendant ces 24 heures", a-t-il déclaré sur Twitter. "Les 8/9 premières heures ont été très amusantes pour se battre pour des bonnes positions. Après le problème du serveur, il s'agissait davantage de terminer la course et c'était tout ce qu'on pouvait espérer mais ce fut amusant. Maintenant, je veux juste faire le vrai Le Mans."

Le pilote monégasque n'a pas été le seul représentant de la F1 en difficulté, Fernando Alonso et Rubens Barrichello étaient engagés dans leur propre écurie. Mais ils ont rapidement perdu tout espoir après 45 minutes de course, lorsque l'espagnol fut pénalisé pour un contact qu'il a provoqué, puis avec l'impossibilité de ravitailler pendant sa pénalité, il tomba en panne d'essence sur le circuit. C'est après un plantage du serveur qu'ils purent reprendre la course avec de nombreux tours de retard.

Max Verstappen et Lando Norris étaient aussi associés dans une même écurie qui était en bonne position pendant les premières heures de la course puisqu'ils occupaient la tête à la tombée de la nuit. Malheureusement, des problèmes techniques, puis un accident les forceront à abandonner, puis furent réintégrer à la course lors du second plantage du serveur, là aussi, à des dizaines de tours de retard. Finalement, le meilleur représentant en F1 et en activité c'est Pierre Gasly qui finit 5e en compagnie d'un ex-pilote de F1, Jean-Eric Vergne dans une équipe qu'il a montée : Veloce Esports.