Vainqueur en LMP2 l'an passé avec WRT, Charles Milesi entame un nouveau chapitre cette année chez Richard Mille Racing Team en épaulant Lilou Wadoux et Sébastien Ogier. Le jeune français est passée très proche de qualifier l'Oreca #1 en Hyperpole...
24 Heures du Mans
Tu arrives ici en vainqueur de l'an dernier, ça a changé quelque chose pour toi ?
Le regard des gens a un peu changé dans le paddock mais je garde la même mentalité. J'ai moins la pression de vouloir gagner, cette année je suis avec 2 rookies donc la course sera un peu différente, l'an dernier aussi mes coéquipiers étaient des rookies mais ils avaient plus d'expérience en circuit. On ne se donne pas forcément d'objectifs hormis de finir la course sans erreurs. Et si on ne prend pas de pénalités, le résultat viendra de lui-même.
As-tu un rôle de leader au sein de l'équipe ?
On pourrait me considérer comme le leader mais je ne me considère pas comme tel. Oui j'ai roulé ici en 2020 et 2021 et je me suis imposé dans la catégorie l'an dernier, mais l'Alpine est à côté de nous dans le stand et on échange beaucoup par exemple avec Nicolas Lapierre. Oui je suis plus expérimenté que mes coéquipiers en Endurance mais je pense que je ne connais pas encore cette discipline sur le bout des doigts.
Tu as loupé de peu l'Hyperpole, déçu ?
La voiture est en constante progression et je sais qu'il nous en manquera pour titiller des équipes comme WRT, United Autosports où Prema. Ces équipes ont des staffs techniques énormes voire même démesuré pour du LMP2. Mais c'est le jeu en sport automobile ! Les différences se créent sur des petits détails. Hier il m'en a manqué un peu pour aller chercher la voiture de Prema qui me précédait. Je suis content néanmoins de partir de la 7ème position en LMP2 ! Maintenant on se concentre sur la course !
En course, on a bien vu l'an dernier que tout était possible en LMP2, on ne se fixe pas d'objectif de position, en se donnant cet objectif, si on y était pas durant la course, on pousserait au risque de faire une erreur où de prendre une pénalité. Ne pas faire d'erreur, rester constant toute la course et le résultat viendra de lui même. Déjà vers 22h on devrait y voir plus clair avec pas mal de choses qui se seront produites en piste.
La suite pour toi c'est la catégorie Hypercar ?
Clairement quand on a gagné en LMP2, ce qu'on veut ensuite c'est la victoire au général ! Je pense que chez le Richard Mille Racing Team, Alpine a un oeil sur moi mais on verra la suite.