Le jeune pilote belge découvre la piste mancelle dans le cadre du Road To Le Mans. Depuis l'an dernier, sa carrière s'est accélérée, il est devenu professionnel et a terminé second des 24 Heures de Spa cette année. Rencontre avec un pilote qui a de l'avenir.
Devenir pilote professionnel à 20 ans, c'est pas mal non ?
Je m'étais fixé l'objectif d'être professionnel mais je ne pensais pas y arriver aussi rapidement. C'est un rêve qui s'est réalisé pour moi.
Tu as échappé de peu à une victoire aux 24 Heures de Spa, tu as digéré ?
Disons que c'est une course très particulière pour moi, j'y suis attaché et ça m'aurait vraiment fait plaisir de la gagner. On a démarré en fond de grille et cette seconde place reste un excellent résultat. On était en tête jusqu'à 9 minutes de l'arrivée alors oui c'est tout de même un peu difficile à avaler. Je reste un peu sur ma faim effectivement.
Ce week-end, tu t'attaques à un autre mythe, en découvrant la piste mancelle dans le cadre du Road to Le Mans. Tes premières impressions ?
J'avais déjà roulé sur le circuit de karting mais effectivement c'est la première fois que je roule sur le "vrai" circuit. C'est un énorme plaisir, la découverte du Mans est un régal. C'est une piste mythique, j'avais regardé de nombreuses fois des caméras embarquées, mais bon c'est mieux en vrai (rires).
WRT met un pied dans le prototype, ça te permet de te projeter sur l'avenir ?
WRT prend effectivement de l'expérience en LMP2, et franchement c'est génial. Avec l'engouement qu'il y aura dans les prochaines années pour les 24 Heures du Mans, c'est une course qui fait rêver. Et si je pouvais tester la LMP2 et faire quelques courses... Forcément je rêverai de participer aux 24 Heures du Mans sur une voiture capable de jouer la gagne, si possible avec Audi bien entendu. Mais je reste humble, j'ai encore énormément de choses à prouver ! Rien n'est garanti, je sais qu'Audi prendra les meilleurs.
J'imagine que tu vas suivre les 24 Heures aux premières loges dans le stand WRT ?
En effet, en plus c'est la première fois que j'assisterai en vrai aux 24 Heures du Mans. Car normalement au mois de Juin ce n'est pas possible pour moi, c'est la période des examens ! Je vais en profiter dans le box, je vais soutenir l'équipe. Ce sera une belle expérience et je suivrais également la course de Dries Vanthoor !