Catégories: WEC

La chronique de Matthieu Vaxiviere

Voici ma chronique pour France Racing, la première d'une longue série. Tout au long de l'année, je reviendrai sur mes week-ends de compétition pour le VdeV ou en FIA WEC.

Le week-end dernier marquait mon premier meeting de la saison. Avec mon coéquipier François Perrodo, nous avions rendez-vous pour la première manche du VdeV sur le circuit de Barcelone. C'est au volant d'une Renault R.S.01 du R-ace GP que nous avons lancé la saison. Malheureusement Manu (Collard) n'était pas présent. C'était l'occasion pour nous deux de peaufiner au mieux les réglages et surtout d'avoir beaucoup plus de temps de roulage.

Chronique d'une saison par Matthieu Vaxivière

C'était pour moi une découverte cette Renault R.S.01. L'auto était en configuration "Trophy" du coup on évolue en catégorie PFV. En clair on est plus là pour se mesurer aux Protos plutôt qu'aux GT. Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour comprendre comment m'adapter à la voiture.

Les chronos sur le circuit de Barcelone étaient bons à bord de la Renault R.S.01. J'ai pu réaliser de bons tours, c'est satisfaisant. Pour nous l'exercice est avant tout de permettre à François d'accumuler le roulage, de comprendre l'aérodynamisme et de travailler la technique pour ultérieurement la LMP2.

Le VdeV en ouverture de saison

Nous terminons 3ème de la catégorie PFV (Protos Fermés VdeV). Nous avions pourtant le potentiel de faire mieux. Malheureusement pendant la course, François a eu un contact avec un Proto. Le temps d'intervenir sur la voiture et nous perdions du temps au stand. Le potentiel est là car malgré tout ce temps perdu, nous terminons à 4 tours du vainqueur. Sans ces désagréments la victoire était possible.

⇒ A LIRE AUSSI : Présentation de l'Oreca du TDS Racing

Place au FIA WEC maintenant avec le prologue sur la Oreca 07 du TDS Racing. Je vais retrouver mes fidèles amis François et Manu. TDS Racing à dévoilé la décoration de notre voiture vendredi 24 mars. Le Prologue va nous permettre pendant 2 jours de travailler et tout préparer pour Silverstone. On ne va pas chercher la performance pure à Monza, pour nous l'important est d'arriver prêts pour la première course, performants et fiables.

En attendant de vous retrouver sur les pistes, je souhaite une bonne lecture aux fidèles de France Racing.

Alexandre Chassat

Salarié agricole et passionné de sport auto depuis mes 15 ans. J'ai découvert ce sport grâce à Gran Turismo en 1998. Cette même année je découvrais le circuit du Val de Vienne dans le cadre de la super Série FFSA. L'amour pour les GT et plus particulièrement la fabuleuse Viper GTS-R. Par la suite, je découvrais Larbre Competition et l'amour pour les 24 Heures du Mans. Depuis, l'envie de vivre ma passion au plus près, je passe le cap en m'inscrivant en tant que commissaire de piste à l'ASA du Vigeant en 2007. Le contact avec la piste et la mécanique grandissante, on me propose en 2009 de rouler en Rencontre Peugeot Sport au sein du GM Sport. Une courte saison malgré le potentiel mais un manque de financement me prive de continuer. Je prend alors du recul pour me consacrer à ma famille et mes 2 filles sans pour autant oublier ma passion.

Partager

Articles récents

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%

Vettel au volant de la McLaren MP4/8 de Senna à Imola

C'est lors du Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola, que Sebastian Vettel rendra hommage à Ayrton…

%