Les patrons du World Endurance Championship ont laissé la porte ouverte à Silverstone pour revenir à la série lors de sa première saison hivernale complète en 2019/2020.
En effet la piste anglo-saxonne qui aura accueilli durant 5 ans le championnat du monde d'endurance, a été retirée du calendrier 2018-2019 pour une dite «superseason» qui désormais se déroulera en hiver.
Il n'y avait pas de place pour Silverstone sur le calendrier réaménagé en raison d'une réduction du nombre de courses au cours des 18 mois de la «superseason» à huit, soit une de moins que le calendrier actuel.
A en croire les propos du directeur de course Gérard Neveu, le circuit britannique devait être présent dans le calendrier de la saison prochaine : "En juillet, lorsque nous étions au Nürburgring, nous avions un calendrier définitif prêt pour la saison avec Silverstone à bord, probablement en août."
Cependant le retrait prématuré de Porsche aurait incité les hautes instances du WEC à remanier quasiment intégralement leur calendrier pour la saison prochaine : "Mais le fait que Porsche nous ait laissé nous a poussés à changer immédiatement à la 'superseason' et il n'était pas possible de garder toutes les courses en raison des coûts de fonctionnement."
Silverstone reste au calendrier de l'ELMS
M. Neveu a également révélé que lui et le promoteur du WEC, l'Automobile Club de l'Ouest, entretenaient une relation avec Silverstone lors de la poursuite de son dispositif européen Le Mans Series, qui a fonctionné sur le même projet que la course WEC depuis 2013.
"L'ELMS restera à Silverstone la saison prochaine, mais pas à la même période de l'année", a-t-il expliqué.
Par conséquent, la première véritable saison d'hiver du WEC aura lieu en 2019/2020, avec une date de début projetée en octobre. Mais Gérard Neveu n'a pas exclu de faire avancer ce projet en septembre, ce qui permettrait à Silverstone d'être intégré dans le calendrier.
Le tour de la série Le Mans de Silverstone, prédécesseur du WEC et de l'ELMS, s'est déroulé au premier semestre de septembre entre 2007 et 2011. Le directeur général de Silverstone, Stuart Pringle, a déclaré à Autosport qu'il existait un réel désir de retrouver son circuit sur l'agenda.
"Nous estimons que Silverstone a une longue et fière histoire du championnat du monde de courses de voitures de sport et que nous sommes bien plus qu'une simple piste de Grand Prix", a-t-il déclaré, avant de poursuivre "nous devons accepter que le WEC passe par une phase difficile et que certaines pistes manquent toujours, mais nous espérons revenir sur la liste".
M. Pringle a déclaré qu'il serait plus logique de placer les 6 Heures de Silverstone à la fin de l'été pour, dit-il, "nous permettre de commercialiser l'événement aux fans britanniques au Mans".