Claude Degrémont a fondé l'écurie CD Sport en 1995. Presque 30 ans après sa création, l'écurie périgourdine alignera pour la première fois une voiture au départ des 24 Heures du Mans. Elle fera courir l'unique Ligier JSP217 de la grille face à 26 Oreca ! Au volant de la voiture, Steven Palette, Christophe Cresp et le danois Michael Jensen s'apprêtent à entrer dans la légende des 24 Heures du Mans.
24 Heures du Mans
Est-ce que tu imaginais un jour aligner une voiture aux 24 Heures du Mans lorsque tu as créé l'écurie en 1995 ?
C'était quelque part dans un coin de la tête...En circuit il y a 3 courses mythiques, Indianapolis, Monaco et les 24 Heures du Mans. On souhaitait forcément être un jour ici. Cette fois on ne regarde pas la course, nous sommes acteurs !
Vous êtes combien ce week-end ?
Nous sommes une trentaine, de plus nous engageons aussi une LMP3 en Road to Le Mans. Les 24 Heures monopolisent beaucoup de ressources mais c'est un évènement incroyable. Nous avons eu 100 jours exactement pour nous préparer pour les 24 Heures du Mans, le directeur technique Jean-Noël Le Gall, a abattu un travail titanesque pour nous permettre d'être là dans de bonnes conditions.
Comment se sont déroulés les tests ? Vous avez dû effectuer un ultime shakedown au Val de Vienne ?
En effet, nous avions rencontré quelques soucis à Aragon donc nous les avons résolus, au Val de Vienne mercredi dernier nous avons vérifié que tout allait bien avant d'attaquer la semaine mancelle. Nous avons eu quelques soucis avec la boîte alors qu'elle n'a que 1200km. En sport auto, on peut tout faire correctement et devoir quand même surmonter un problème. Lors de la journée test, tout s'est déroulé parfaitement et nous avons accompli presque 950 kilomètres. Nos 3 pilotes ont réalisé les 10 tours requis pour les rookies... Il faut le dire nous étions un petit peu lent. On sait ce qu'on doit corriger et on espère devancer quelques autres LMP2.
La course n'a pas encore commencé... Mais avez-vous déjà envie d'être au départ l'an prochain ?
Oui évidemment ! C'est un évènement et une course incroyable, je pense que quand on y goûte on veut y revenir... Si l'occasion se représente d'être au départ, nous sommes prêts à venir en rampant ! (rires) Pour toute équipe, participer à cette épreuve, c'est formidable.