Comme Rusinov, Kvyat ne signera pas le document de la FIA

Alors que l'on se réjouissait de revoir le pilote Daniil Kvyat de retour à la compétition avec sa titularisation chez G-Drive Racing en FIA WEC, le conflit entre l'Ukraine et la Russie va compromettre sa saison.

Après une saison passée sur le banc de réserve d'Alpine F1 Team, Daniil Kvyat avait un contrat pour 2022...

Kvyat ne signera pas le document de la FIA

Consécutivement au conflit entre l'Ukraine et la Russie, le CIO et la FIA ont pris des sanctions auprès des compétiteurs et des pilotes avec des dispositions différentes. Si le CIO exclut les athlètes, la FIA autorisent les ressortissants de la Russie et la Biélorussie à condition de signer une charte.

Les concurrents russes peuvent donc concourir à condition qu'ils le fassent "uniquement en leur qualité neutre et sous le 'drapeau FIA', sous réserve d'un engagement spécifique et du respect des principes de paix et de neutralité politique de la FIA, jusqu'à nouvel ordre". La FIA a publié les détails d'un nouvel "engagement du pilote" que les concurrents devront suivre et accepter pour pouvoir courir.

Et c'est principalement ce document, cet amendement que le patron-pilote Roman Rusinov (G-Drive Racing) ne veut pas signer, et retire donc son écurie des championnats FIA WEC et ELMS. Et son compatriote, Daniil Kvyat se semble pas plus enclin à signer ce même document, alors que la date limite de la signature de cette charte était fixée au vendredi 4 mars à 20h00 CET.

Le pilote russe ne s'est pas exprimé contrairement à Roman Rusinov, mais sa saison 2022 est déjà comprise, et là également, il va falloir suivre l'évolution des événements et voir quelles en seront les conséquences sur le long terme. Est-ce qu'un sponsor, autre que de nationalité russe, pourra soutenir un programme pour Daniil Kvyat ?

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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