Les débuts de la Corvette C8.R ont eu lieu un an plus tard que prévu en raison de la pandémie. Mais l'attente en valait la peine puisque le Corvette Racing a fait preuve de son habituel esprit de compétition lors de sa 21e course aux 24 Heures du Mans.
Corvette Racing sur le podium pour son retour au Mans
"La deuxième place obtenue aujourd'hui en GTE-Pro par la Corvette C8.R n°63 et les pilotes Antonio Garcia, Jordan Taylor et Nicky Catsburg est un résultat important, alors que nous faissions débuter la Corvette C8.R à moteur central au Mans", a déclaré Jim Campbell, vice-président de Chevrolet U.S., Performance et Motorsports. "Monter sur le podium au Mans avec la C8.R est très gratifiant. C'est un témoignage du travail acharné et de la détermination de nos équipes de production et de course de Corvette."
Alors que la Corvette n°63 est restée en lice pour la victoire pendant toute la course, la C8.R n°64 de Tommy Milner, Nick Tandy et Alexander Sims n'a apparemment eu que de la malchance. Tout a commencé dès le départ de la pré-grille, lorsque Milner a été percuté par l'arrière par la Ferrari qui allait gagner la course, au début du tour de formation.
Le contact a cassé une partie du diffuseur, mais la Corvette n°64 a bien fonctionné au début et a même mené lors d'un départ sur le mouillé, avec Milner en tête. Milner et Tandy ont enchaîné les tours et ont maintenu la C8.R n°64 dans la course avant que le diffuseur ne se brise à la cinquième heure, peu après le premier relais de Sims.
Du côté de la Corvette n°63, les trois pilotes ont effectué des doubles relais pour débuter la course. Chacun des trois pilotes a mené pendant un certain temps alors que la course commençait à se transformer en une bataille entre Corvette et Ferrari, bien que cinq voitures restaient dans le tour de tête en GTE Pro à la mi-course.
Les choses ont commencé à évoluer vers une course à deux voitures dans les six dernières heures entre la C8.R n°63 et la Ferrari n°51. L'équipe Corvette a gardé le contact et a pu tripler ses pneus Michelin en fin de course, mais n'a pas pu rattraper le retard accumulé. La Corvette n° 63 a cependant terminé les 24 heures sans changer de freins.
Antonio Garcia (Corvette n°63)
Je ne sais pas si je préfère être à deux secondes, 10 secondes, 40 secondes ou trois tours derrière. Je pense que ça fait mal pareil ! Nous avons été dans cette fourchette de 30 secondes entre les deux voitures pendant presque 24 heures. Je dois dire que ça fait un peu mal. Quand vous êtes si près, c'est difficile. Mais quand vous faites de votre mieux, que vous faites une course presque parfaite et que quelqu'un d'autre le fait un peu mieux que vous, vous devez le féliciter.
Il n'y a rien que nous puissions faire. Je pense que nous avons fait une course parfaite, quelle que soit notre position. Nous avons fini deuxièmes, mais très près, c'est sûr. Ils l'ont juste fait 40 secondes mieux que nous. Je suis très heureux pour l'équipe, l'équipe de la 63, Jordan et Nicky - tous les six pilotes ont fait de très, très bons tours et ont aidé à développer cette Corvette et bien sûr tous les ingénieurs.
Nick Tandy (Corvette n°64)
Les courses d'endurance ne sont pas un jeu facile. Parfois vous gagnez et parfois vous perdez. Cette fois, de notre côté du garage, nous n'avons pas eu la plus belle des courses. Mais j'ai vraiment apprécié cette semaine. J'ai apprécié d'être avec Tommy et Alex, d'être à nouveau dans la voiture. Je suis fier de la façon dont nous avons réussi à obtenir la vitesse de la voiture.
Honnêtement, c'est probablement la plus belle voiture de course que j'ai eu à conduire sur ce circuit - être constamment rapide et en confiance... Je suis vraiment fier de tous ceux qui ont travaillé pour nous donner une voiture avec ces performances. La fiabilité n'a pas joué en notre faveur cette fois-ci, mais nous pouvons être fiers d'avoir une voiture sur le podium.