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La nouvelle Aston Martin Vantage GTE a accumulé, cet hiver, pas moins de 20 000 kilomètres d'essais en Andalousie et sur le circuit de Navarre en décembre 2017, puis sur le circuit Yas Marina à Abu Dhabi et sur le circuit Motorland Aragon en Espagne en 2018.

Nous sommes à quelques 100 jours du départ des 24 Heures du Mans 2018, et à moins d'un mois du Prologue du FIA WEC. L'Aston Martin Vantage GTE a été présentée, dans sa livrée 2018 pour la Super Saison FIA WEC 2018/2019 et les 24 Heures du Mans, ce mardi au Salon Internationale de l'Automobile de Genève, avec un nouveau partenaire officiel, l'horloger suisse TAG Heuer.
Aujourd'hui, le directeur technique d'Aston Martin Racing, Dan Sayers, dresse un bilan des différentes séances d'essais qui ont été réalisées pendant l'inter-saison avec la seconde génération de cette Vantage GTE.

Aston Martin Racing emmagasine les kilomètres pour préparer les 24 Heures du Mans

"Jusqu'à présent, les essais se sont très bien passés, et nous avons dépassé les 20 000 kilomètres" a déclaré Dan Sayers à nos confrères d'Autosport. "Nous poussons vraiment les kilomètres pour assurer la fiabilité de la voiture, ce qui est important car la course des 24 Heures du Mans est la seconde manche de la saison."

"Les essais ne se sont pas déroulés sans problèmes, mais la voiture a été plutôt fiable dès la première sortie, et je ne pense pas que nous rencontrerons de soucis quand nous serons à Spa pour la première course."

Un test de 30 heures réalisé sur le circuit de Navarre l'an dernier

Les essais de cette nouvelle Vantage GTE se sont déroulés en deux phases, la première axée sur la fiabilité, et la seconde sur la performance.

"Initialement, tout était question de fiabilité et nous avons été satisfaits du kilométrage que nous avons effectué, qui comprenait une course de 30 heures à Navarra l'an dernier. Après Noël, nous sommes passés au travail de performance à Abu Dhabi, qui était notre premier vrai test de développement avec Michelin. Maintenant, nous sommes à l’affût de tous les petits détails, et nous préparons toutes les stratégies dont nous aurons besoin sur un week-end de course."

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Lors de ces essais sur le circuit Yas Marina à Abu Dhabi, trois autres équipes GTE-Pro étaient présentes, AF-Corse avec sa Ferrari 488GTE, Porsche GT Team avec sa nouvelle 911 RSR et Ford Performance avec sa Ford GT.

Aston Martin Racing a passé deux semaines dans le nord de l'Espagne le mois dernier, sur le circuit Motorland Aragon. Durant ce séjour, l'équipe britannique a participé à une séance de développement organisée par Michelin parmi des prototypes LMP1 et LMP2. Le team a fait rouler ses deux GTE de courses et également ses voitures d'essais lors de la seconde semaine.

Aston Martin Racing poursuit son programme d'essais cette semaine sur l'Autódromo Internacional do Algarve à Portimão.

Une balance de performance à mettre en place pour la nouvelle Vantage

Dan Sayers ne fait aucune prédiction pour la Super Saison 2018/2019 à venir, car la balance de performance de la nouvelle Vantage GTE n'a pas encore été révélée. Un nouveau système de calcul automatique a fait son apparition la saison dernière, mais il faut tout de même définir un point de départ pour calculer la BoP pour les courses de 6 heures.

"Tout dépendra des calculs de la FIA, donc nous essayons simplement de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour être aussi préparés que possible pour Spa" a indiqué le directeur technique d'Aston Martin Racing.

Rappelons que les équipages pour les deux premières manches de la  Super Saison sont les suivants :

  • #95 : Nicki Thiim, Marco Sørensen et Darren Turner
  • #97 : Alex Lynn, Maxime Martin et Jonny Adam

Après les 24 Heures du Mans 2018, Aston Martin Racing réduira de nouveau ses équipages à deux pilotes pour les courses de 6 heures.

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