Champions du Monde en titre en Endurance FIA WEC et vainqueur des 24 Heures du Mans 2019, Toyota va devoir défendre ses titres pour cette 8e saison 2019/2020.

La Toyota TS050 a débutée sa carrière en 2016 en FIA WEC et va connaitre sa 4e évolution pour cette 8e saison en FIA WEC.

La Toyota TS050 évolue

C'est cette semaine à Barcelone que la saison du FIA WEC débute avec le Prologue, l'occasion pour les protagonistes du Championnat du Monde d'Endurance de faire leurs premiers tours de roues.

 

Toyota a optimisé sa copie pour cette nouvelle saison qui comprendre 8 courses de différentes durées (4, 6 , 8 et 24 heures). Double tenante du titre aux 24 Heures du Mans, la Toyota TS050 évoluée voit sa puissance affichée à 1 000 ch et une aérodynamique retravaillée alors que de nouvelles pièces ont été retravaillées afin d'optimiser la fiabilité.

Au volant de la TS050 HYBRID n°7 une composition inchangée du trio de pilotes Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López, tandis que Brendon Hartley, ancien vainqueur du Mans et champion du WEC, rejoint les champions du monde Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima dans la voiture sœur n°8.
Autre arrivée de poids pour Toyota, Thomas Laurent, ex-pensionnaire de Rebellion Racing et Jackie Chan DC Racing, le pilote âgé de 21 ans sera pilote d'essais et de réserve. Il fera en parallèle une nouvelle saison en LMP2 au sein du Signatech Alpine.

Pascal Vasselon, directeur technique

«Notre voiture pour cette nouvelle saison n'est pas radicalement différente de celle de la saison dernière. Nous avons lancé le TS050 HYBRID en 2016, de sorte qu'il y a eu un développement continu au fil des saisons. Les mises à jour de cette année concernent l'optimisation des détails et la fiabilité. Le changement le plus évident est la carrosserie : nous avons mis à jour l'aérodynamique de la voiture, des modifications mineures ont été apportées pour améliorer la fiabilité.
De toute évidence, la saison dernière, nous avions le package le plus solide et cela se voyait dans les résultats de la course. Mais lorsque vous regardez la vitesse de développement de nos concurrents, du Mans 2018 et 2019, vous constatez un grand pas en avant dans leurs performances. Par respect pour leur capacité à améliorer leurs voitures et à extraire plus de performance de leur ensemble, nous ne pouvions pas rester immobiles."