A 25 ans le pilote belge prendra le départ des 24 Heures du Mans pour la 4ème fois. Vainqueur du GTE Am en 2017 et poleman en GTE Pro en 2021, depuis l'an dernier on le retrouve au volant d'une LMP2. L'an prochain il devrait logiquement affronter son grand frère dans la catégorie reine du WEC.
24 Heures du Mans
En seulement quelques participations vous avez marqué les esprits, ce n'est pas courant à l'âge de 25 ans !
En effet avec une victoire de catégorie et une pole en 4 participations, Le Mans semble clément avec moi et j'espère que cette course me sourira à nouveau cette année. J'ai entendu que la Ferrari que je pilotais en 2017 était toujours au départ, c'est impressionnant.
Ton meilleur chrono lors des qualifications a été annulé, que s'est-il passé ?
Malheureusement oui notre meilleur tour a été annulé à cause d'un drapeau rouge, pour être honnête je n'ai pas assez ralenti même si je pense ne pas avoir profité de cette situation pour améliorer mon chrono, je trouve la sanction un peu dure. Une amende serait pour moi plus juste dans ce cas mais je ne suis pas commissaire. De toute manière la course sera longue !
Chez WRT tu es dans une véritable famille, c'est bénéfique de sortir de ce cocon comme cette année au Mans ?
Effectivement c'est une très bonne chose, je découvre d'autres manières de travailler et j'apprends des choses également. Vous n'êtes jamais parfait et personne ne l'est, il faut toujours chercher à s'améliorer, c'est ce que Vincent Vosse essaye de faire chaque année avec WRT mais c'est bon de voir autre chose de temps à autre. Je dois avouer que même cette semaine je discute avec Vincent et nous avons été faire du padel ensemble !
WRT fera bientôt rouler sa BMW LMDh, seras-tu de la partie pour ces premiers essais ?
Pour l'instant non, Nick Yelloly sera au volant. Je devrai commencer à rouler avec l'auto le mois suivant.
Cette seconde place aux 24 Heures du Nürburgring, difficile à avaler ?
Non pas vraiment, à Spa en 2021 on perd en fin de course face à Ferrari. Là, la Ferrari était clairement au-dessus. Nous sommes partis au delà de la 20ème place et nous avons réalisé une course fantastique ! C'était une course sans erreur, oui nous venions pour gagner mais ils étaient plus fort que nous et je pense que nous étions tout de même tous très heureux du résultat final.
Avec ton frère Laurens, vous avez lancé votre podcast "Over the Limit" comment cette idée vous est-elle venue ?
Vous connaissez mon frère, il est parfois un peu bizarre (rires) ! On a eu cette idée et comme vous le savez quand il se lance dans un truc c'est à 100%. C'est vraiment sympa en tout cas, on va tenter de continuer même si on manque un peu de temps !