Ferrari dévoile son Hypercar, la 499P

Officialisé en février 2021, Ferrari a décidé de s'engager en catégorie reine de l'Endurance en FIA WEC, avec une Le Mans Hypercar (LMH).

La nouvelle Ferrari 499P renoue avec l'histoire, 50 ans après la dernière course dans la catégorie reine du championnat du monde d'endurance avec la 312 PB. Le nom et la livrée rendent hommage à la tradition d'endurance de Ferrari.

Ferrari 499P, l'Hypercar de Maranello

Quatre roues motrices, un moteur 6 cylindres biturbo et le moteur électrique développent 500 kW, voici les caractéristiques de l'Hypercar de Ferrari conformément aux spécifications du FIA WEC. La 499P est le nom de la nouvelle Hypercar avec laquelle Ferrari s'attaquera au championnat du monde d'endurance FIA WEC dans la catégorie reine à partir de 2023, et c'est un nom qui évoque l'histoire du constructeur au cheval cabré.

Dans le passé, les prototypes de Maranello avaient la lettre P dans leur code d'identification, souvent précédée du numéro de la cylindrée unitaire du moteur. Le 499P ne fait pas exception. C'est une voiture qui est le fruit d'une vision qui plonge fièrement ses racines dans le passé, car c'est là qu'est née la légende qui se perpétue encore aujourd'hui et qui a donné lieu à 22 titres mondiaux et 9 victoires au classement général des 24 Heures du Mans.

Mais elle reste fortement projetée dans l'avenir, tant au niveau des contenus techniques que du design qui caractérisent ce prototype. Dans la conception de la livrée avec laquelle la 499P fera ses débuts lors des prochaines 100 Miles de Sebring, la célèbre palette de couleurs déjà introduite sur la 312 P dans les années 1970 a été reprise, ce qui souligne également visuellement le lien avec une histoire interrompue il y a 50 ans.

Pour cette raison, le numéro 50 sera l'un des deux avec lesquels les voitures de Maranello seront engagées dans le championnat du monde, tandis que l'autre sera le 51, l'un des plus victorieux de tous les temps. Les équipages officiels qui participeront à la course de la 499P feront plutôt l'objet d'annonces futures.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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