James Calado a prolongé son contrat avec Ferrari en signant un accord pluriannuel. Le pilote britannique qui a remporté les 24 Heures du Mans 2023 avec la 499P débutera sa dixième année en tant que pilote officiel du Cheval Cabré lors de la saison 2024.
Originaire de Worcester, en Angleterre, Calado a remporté trois titres Pilotes et Constructeurs dans la classe LMGTE-Pro en FIA WEC avec le constructeur de Maranello depuis 2014, en 2017, 2021 et 2022 au volant de la 488 GTE de l'équipe AF Corse, associée à Pier Guidi. Il a également remporté deux victoires au Mans dans cette même catégorie, en 2019 et 2021.
Calado prolonge avec Ferrari
Le pilote Ferrari, âgé de 34 ans, a pris 68 départs, 42 podiums et 13 victoires en FIA WEC. Le tout premier podium de Calado a eu lieu en 2014 aux 6 Heures de Spa-Francorchamps (Belgique), lorsqu'il a terminé troisième au volant de la 458 Italia GT2. Cependant, sa première victoire au championnat du monde a eu lieu en 2016 aux 6 Heures du Nürburgring (Allemagne) au volant de la 488 GTE.
En 2023, alors que la 499P fait ses débuts en catégorie HYPERCAR, Calado, avec Pier Guidi et Giovinazzi, en plus de la victoire au Mans, termine à la troisième place aux 6 Heures de Spa-Francorchamps et à la quatrième place du Championnat des pilotes.
James Calado
Je suis fier d'avoir renouvelé mon contrat. J'ai vécu des expériences incroyables avec le cheval cabré, et continuer sur cette voie est extraordinaire. Mon objectif pour l'avenir est de devenir champion du monde en Hypercar.
En dix ans à Maranello, j'ai vécu des moments passionnants. Je pense par exemple à 2014, lorsque j'ai signé le contrat officiel de pilote. J'étais en train de dîner avec ma famille et j'ai reçu le coup de téléphone que j'attendais : c'était une soirée spéciale pour moi. Ensuite, il y a eu la première victoire au Nürburgring deux ans plus tard. À l'époque, j'avais beaucoup de pression sur les épaules et j'avais hâte de prouver ma valeur en remportant ma première victoire en course.
Franchir la ligne d'arrivée en premier était comme une libération. Évidemment, la victoire au Mans cette année, ma première au classement général, est un autre souvenir marquant. La joie que j'ai ressentie en montant sur le podium avec Ale et Giovi (Pier Guidi et Giovinazzi, ndlr) est quelque chose que je n'oublierai jamais. Bien sûr, j'ai des souvenirs particuliers liés aux trois titres en LMGTE Pro : des pages inoubliables de dix années vraiment intenses.